djigui.info, Bouna : Zone Kolodio Binéda communément appelée ‘’ZKB’’ est l’une des zones les plus peuplées de la région de Bounkani. Depuis quelques mois, les populations de cette localité sont dans le désarroi. L’un des cadres résidant a été mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan(MACA). Vue que la situation perdure et ne sachant plus à quel saint se vouer, les chefs de tous les villages de la zone ont décidé de s’en remettre à leur fille Madame Nialé Kaba, Ministre de l’économie, du plan et du développement, par ailleurs, Coordinatrice générale RHDP de la région.
Ainsi, le samedi 22 février dernier, sous la conduite du Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la comptabilité publique, fils de la région et Coordonnateur adjoint du RHDP, les représentants des chefs traditionnels ont eu une rencontre avec Madame la Ministre à Bouna.
A cette occasion, les chefs traditionnels à travers leur porte-parole Kambou Kondifte Dabou Soc,,ont sollicité l’aide de leur fille afin d’intervenir auprès des autorités compétentes en vue de la mise en liberté de leur fils Noufé Kpêkpê Noël. Pour les chefs traditionnels, leur démarche s’inscrit dans une démarche de plaidoirie et de demande de clémence auprès des autorités judiciaires. A les en croire, la seule personne capable de mener cette démarche auprès des autorités compétentes et même auprès du chef de l’Etat n’est nul autre que leur fille Nialé Kaba affectueusement surnommée ‘’le parapluie du Bounkani’’ à cause de ses largesses et des nombreuses actions de développement dans la région.
En réponse à la doléance des chefs traditionnels de la ZKB, la Ministre Nialé Kaba dit avoir entendu le cri du cœur des chefs. Selon la coordinatrice RHDP et leader des cadres de la région, elle n’est ni étrangère ni insensible à ce problème. Elle a même révélé avoir entrepris des démarches personnelles suite à ce délicat et épineux problème. Mais vue le plaidoyer formulé par l’ensemble des chefs à son endroit, elle a promis doublé d’effort. Nialé Kaba a par ailleurs demandé à ses hôtes de promouvoir le vivre ensemble dans leurs différents villages afin de garantir la paix et la sécurité.
Selon les témoignages recueillis auprès des délégations, Noufé Kpêkpê Noël fait partie des cadres locaux qui contribuent énormément au développement de la ZKB. Le coordonnateur adjoint et secrétaire départemental RHDP de Bouna-ZKB, Dr Michel Noufé a au nom de ses parents remercié Mme la Ministre tout en la rassurant du soutien total de toutes les populations de département politique aux actions du Président de la République Alassane Ouattara. Le Dr Michel Noufé est l’un des cadres de la région du Bounkani les plus fidèles à Mme la Ministre et très engagé dans la promotion des idéaux du Président Alassane Ouattara et du RHDP.
La rencontre qui s’est déroulé au domicile de Mme la Ministre a pris l’allure d’une réunion de famille. Après ces échanges cordiaux, Nialé Kaba a invité ses hôtes à prendre part à plusieurs activités qu’elle préside ce même jour. Il s’agit du meeting de clôture de la Présidente nationale de l’UF-RHDP, du Kalamon festival Yépafori et de la soirée du rire dénommée ‘’bonjour 2025 à Bouna’’.
Le Dr Michel Noufé a rassuré Mme la Ministre que les délégations seront à ses côtés à toutes ces cérémonies. Après la rencontre et comme ça été le cas Avant, les envoyés des villages deux sous-préfectures (Youndouo et Ondéfidouo) représentants la ZKB se sont retrouvés au domicile du Dr Michel Noufé pour échanger sur l’avenir de leurs localités.
Paul Arnaud Nando
Envoyé spécial dans le Bounkani