Côte d’Ivoire : Grand-Bassam accueillera la 36ᵉ Journée Internationale du Guide de Tourisme

6
Listen to this article

djigui.info : La ville historique et balnéaire de Grand-Bassam abritera la cérémonie officielle de commémoration de la 36ᵉ Journée Internationale du Guide de Tourisme. L’annonce a été faite ce vendredi 21 février 2025 par le ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Siandou Fofana.

Instituée en 1990 par la Fédération Mondiale des Associations de Guides de Tourisme, cette journée vise à mettre en lumière et à valoriser cette profession sur la scène internationale.

L’édition actuelle se déroule sous le thème « Guides de tourisme : ambassadeurs de paix ». Selon le ministre Siandou Fofana, cette thématique souligne qu’au-delà de l’accompagnement des visiteurs, les guides touristiques agissent comme médiateurs entre les cultures, promoteurs du dialogue et éducateurs du voyage.

« Leur engagement envers un tourisme responsable et durable contribue à la paix et à la compréhension mutuelle entre les peuples », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la Journée Internationale du Guide de Tourisme est l’occasion de rendre hommage à ces professionnels passionnés qui, par leur expertise et leur dévouement, permettent aux voyageurs de découvrir le monde sous un angle unique.

La célébration officielle de cette 36ᵉ Journée se tiendra à Grand-Bassam, ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle sera marquée par plusieurs activités, notamment une formation pratique dispensée par des guides professionnels à l’attention des étudiants en tourisme, lors d’un mini-circuit sur la route des rois.

Il est également prévu une conférence visant à expliquer l’organisation juridique de la profession de guide. À terme, cette organisation permettra à chaque guide de bénéficier d’un agrément et d’une insigne afin d’exercer aisément sa fonction, conformément aux conditions fixées par les textes.

APP