Côte d’Ivoire / En 2021, 20 des 33 régions du pays ont enregistré une baisse de leur taux de pauvreté

12
Listen to this article

djigui.info : Le directeur général de la Lutte contre la Pauvreté, Dr Souleymane Fadiga, a annoncé ce mardi 14 janvier 2025, que le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire est passé à 37,5% en 2021, contre 39,4% en 2018, soit une diminution de 1,9%. Il s’exprimait lors de la tribune d’échanges et d’information « Tout savoir sur » organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

A l’occasion de cette tribune d’échange et d’information Dr Souleymane Fadiga, a souligné que la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès notables dans la lutte contre la pauvreté depuis 2011. En 2021, 20 des 33 régions du pays ont enregistré une baisse de leur taux de pauvreté, avec les régions du Hambol, du Cavally, du Tonkpi et du Kabadougou observant des réductions supérieures à 10% par rapport à 2018.

 

Il a également indiqué que 11 secteurs prioritaires sont impliqués dans cette lutte, en particulier à travers des initiatives comme les filets sociaux, qui ont permis de soutenir 447 000 ménages en 2024, ainsi que le Projet d’Autonomisation des femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

 

Le directeur général a précisé que son ministère met en œuvre des stratégies alignées sur le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, visant l’inclusion sociale et la solidarité nationale. Parmi les mesures clés, il a cité le développement de l’économie sociale et solidaire, l’insertion des jeunes et le renforcement des dispositifs d’inclusion sociale comme leviers essentiels dans la lutte contre la pauvreté extrême.

Il est à noter que la pauvreté se définit par l’incapacité d’un individu à subvenir à ses besoins fondamentaux, tels que l’alimentation, l’accès à l’éducation, à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé, et aux loisirs. Un individu est considéré comme vivant dans une pauvreté extrême en Côte d’Ivoire si son revenu quotidien ne dépasse pas 750 FCFA.

 

APP/Gouv.ci