Côte d’Ivoire : le premier ministre lance un programme d’employabilité de 142.000 jeunes.

5
Listen to this article

Uniteci.com, Abidjan le 20 janvier 2025/ Le premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré  Mambé a procédé ce  lundi 20 Janvier 2025, au palais de la culture  de Treichville, au lancement du Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion  (PNSAR). Cette initiative vise 142.000 et a pour mission d’améliorer leur employabilité en leur offrant des opportunités de stage, d’apprentissage et de reconversion.

Le PNSAR est mis en œuvre depuis 2019 et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du Programme Jeunesse du Gouvernement consacré à l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

 

Ce programme s’adresse aux jeunes de 16 à 40 ans et se décline en 4 sous programme, notamment le stage de qualification et le  stage pré-emploi ou de qualification, le stage école ou validation de diplôme. Il concerne aussi  l’apprentissage ainsi que les formations de reconversion et de requalification.

 

Pour le Ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré  cette initiative vient apporter des réponses pratiques aux problèmes des jeunes, notamment leur orientation à travers le développement du programme de stages d’immersion.

Il va  permettre également aux jeunes admis au BTS, d’obtenir des stages pour valider leurs diplômes.  Il  est prévu à cet effet, << la prise en charge pendant une année,  d’environ 21 000 jeunes admis au BTS chaque année et près de 12 000 admis au niveau de l’enseignement technique professionnelle, pour qu’ils puissent valider leur diplômes >>.

 

Le PNSAR vient également régler le << manque d’expérience professionnelle des jeunes >> par le biais des stages de qualification, permettant de les mettre en situation de travail dans les entreprises pendant au moins six mois renouvelable une fois.

 

Selon le ministre, << 70 % des jeunes qui ont été mis en programme de stage et de qualification ont pu décrocher leur premier CDD ou CDI, au bout des six premiers mois ou au bout d’une année >>.

 

Par ailleurs,  il a relevé le << vaste programme de réforme du système éducatif >> entrepris, donnant la possibilité aux jeunes n’ayant pas la chance d’être dans le dispositif actuel de suivre des programmes de formation, de reconversion ou de qualification pour avoir un premier emploi.

Pour sa part, le Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré Mambé a exhorté  les jeunes  à additionner aux  opportunités  à leur  présenter par le ministre, la  volonté  de réussir et la persévérance.

 

<< Nous sommes venus pour faire une addition, parce que vous et nous, nous devons gagner, parce que nous sommes fiers de vous voir travailler, et le président Alassane Ouattara attend de vous, que vous appliquez cette addition opportunité, plus volonté,  plus persévérance, égal à 70% d’emploi en moins de 6 mois >>, a-t-il soutenu.

 

Lors de la cérémonie, une signature de convention cadre a été signée entre l’Agence Emploi Jeunes et trois entreprises. Celle-ci va impacter 17000 jeunes.

 

L’édition 2023-2024 du programme a permis d’offrir des opportunités  de formation et de stage à 116 757 jeunes sur l’ensemble du territoire pour un coût de  25,399 milliards FCFA et un taux de  réalisation de 101%.

 

APP