Côte d’Ivoire : Actions humanitaires / l’ONG FONDATION EMMANUEL et REACH BEYOND équipent Plusieurs villages du Zanzan de pompes hydrauliques

10
Listen to this article

 Uniteci.com, Région du Zanzan les 16 et 17 janvier 2025 : Dans le cadre de ses activités de bienfaisance, l’Organisation non gouvernementale (ONG) dénommée Fondation Emmanuel a procédé à l’inauguration officielle de sa 5ème pompe hydraulique dans le village de BILIKEI. C’était le jeudi 16 janvier 2025 en présence des responsables de ladite ONG et de la population sortie en grand nombre avec à sa tête le chef du village.

Le Directeur Exécutif de l’ONG, Monsieur Nando Dapa Paul Arnaud  a expliqué sur la place publique le sens de ce don qui selon lui vise à apporter le bien-être à l’humanité notamment les personne en situation de vulnérabilité. L’action de l’ONG vise en outre dira le Directeur Exécutif à témoigner de la grâce et de l’amour de Dieu envers les hommes. A l’en croire, cette pompe qui est en réalité un mini-château est un don sans contrepartie aucune fait conjointement par l’ONG FONDATION EMMANUEL et son partenaire REACH BEYOND au village de BILIKEI dans la Sous-préfecture de Bondo, Région du Gontougo.

« Monsieur le chef du village et sa notabilité, le Président de l’ONG a reçu votre courrier depuis l’année dernière (Ndlr : 2024) dans lequel vous sollicitez une aide en vue d’obtenir de l’eau potable pour votre village. Vous indiquiez les difficultés que votre population éprouve pour obtenir ce précieux liquide vitale et surtout en saison sèche où toutes les rivières tarissent et deviennent sèches. Le Président de l’ONG M.Kra Koffi Manzan Joseph et son équipe ont analysé votre demande et entendu votre cri du cœur. Ils ont transmis votre doléance à leur partenaire REACH BEYOND. Ce dernier a aussi été sensible à vos souffrances et a accepté de vous venir en aide. Les deux structures ayant pour fondement les principes bibliques, elles mettent en avant les valeurs humaines à travers l’amour du prochain. C’est une façon pour les membres de ces structures de démontrer la grâce de Dieu pour l’humanité » a déclaré M. Nando Dapa Paul Arnaud.

Et non sans  faire quelques précisions et de prodiguer quelques conseils : « Voyez-vous à travers cette fontaine qui est désormais un lieu de rassemblement et de retrouvailles pour tous, nous voulons vous inviter à l’unité, l’amour et la paix. Nous vous exhortons donc à éviter les palabres et les discordes autour de cette pompe. Car l’eau est source de vie et non de division. Par ailleurs, ce n’est pas une action politique. Que personne ne vienne donc  l’utiliser pour en faire un chantage et solliciter vos suffrages. Ce n’est même pas une œuvre du gouvernement mais une action de bienfaisance qui vous a été faite par la grâce de Dieu. A lui seul soit la gloire ». Poursuivant, il a comme c’est le principe dans le fonctionnement de l’Ong , procédé à une opération de sensibilisation à l’hygiène corporelle, environnementale, alimentaire et aux techniques de lavement des mains.

A la suite du Directeur Exécutif de l’ONG, Plusieurs responsables du village sont intervenus pour exprimer leur reconnaissance envers l’ONG FONDATION EMMANUEL et son partenaire REACH BEYOND. Ce sont successivement la Présidente des femmes Mme Biabogui Dapa , le Président de la jeunesse, l’Imam  et le clergé. Pour la Présidente des femmes, ce don en eau potable est un soulagement indescriptible et seul Dieu pourra récompenser les donateurs. « Comme vous le voyez tout le village est en fête aujourd’hui à cause de cette pompe. Mais vous devez savoir que nous les femmes, nous sommes les plus heureuses car nous sommes soulagées. Figurez-vous qu’à  cause du manque d’eau , nous ne pouvons plus vaquer à nos occupations champêtres et nos revenus sont ainsi hypothéqués. Avec cette forte sécheresse cette année, nous n’avons plus de ressources et nous sommes plongées dans la pauvreté. Au moins, avec cette pompe, nous aurons désormais le temps de vaquer à nos activités champêtres et commerciales. Que Dieu vous bénisse et vous le rende au centuple » s’est-elle réjouit. Quant au Président des jeunes Kouadjo Mininbê, il s’est dit heureux car le manque d’eau était un véritable casse-tête pour eux. « Avec le manque d’eau, nous étions obligés d’aller très loin pour puiser l’eau des marigots très impropre à la consommation. Aujourd’hui, grâce à cette pompe nous sommes soulagés. Cependant, nous avons une autre doléance, notre village n’est pas connecté au réseau téléphonique, cela fait que nous sommes coupés du reste du monde et nous ne pouvons même pas communiquer entre nous. Nous vous demandons donc si vous en avez la possibilité de nous venir en aide. En tout cas, pour l’eau, nous vous disons infiniment merci ». L’Imam du Village Issouf Ouattara a au nom de la communauté musulmane exprimé sa gratitude à l’Ong et son partenaire. Il a promis que le village mettra tout en œuvre pour pérenniser cette pompe. « Nous ne savons pas quoi vous dire tellement nous sommes contents de votre don, nous demandons à Dieu de vous bénir infiniment. Nous vous assurons de tout mettre en œuvre pour que cette pompe perdure ». M. Kra Kouassi Moïse, responsable de l’Eglise Catholique a estimé que cette pompe est un bisou précieux pour le village. Il a promis de faire en sorte qu’une gestion saine et rigoureuse soit faite afin que cela puisse servir longtemps. « Rassurez-vous, nous avons déjà pris les dispositions pour sa gestion durable et pérenne.  Nous prions que Dieu bénisse les donateurs ».

Après toutes ces interventions sur la place publique, le chef du village a donné son accord pour la mise en service officielle de la pompe. Ainsi, tout le village a convergé à la fontaine où le Président de l’ONG FONDATION EMMANUEL Kra Koffi Manzan Joseph a ouvert les robinets et l’eau a jailli au grand bonheur et sous les acclamations et cris de joie de la population en liesse.

Muni de cuvette, de sceau, de bidon et autre récipient, chaque habitant s’est fait servir gratuitement l’eau pour marquer l’inauguration officielle de la pompe. La joie se lisait sur tous les visages et la fête de l’eau a continué toute la journée à BILIKEI.

De là, la délégation de l’ONG FONDATION EMMANUEL conduite par son Président Kra Koffi Manzan Joseph s’est rendue dans d’autres localités où elle avait installé d’autres pompes. Il s’agit de Flatchêdougou, Tchêfro Douo et Telboni Douo. A Flatchêdougou et  Tchêfro Douo, le Président Joseph et le Directeur Exécutif, ont échagé avec les différents responsables pour non seulement faire l’état des lieux des pompes mais aussi s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et d’assainissement. A Flatchêdougou, le Secrétaire général et le chef du village en présence de certains habitants ont donné l’assurance que la gestion de la pompe a été revue et amélioré. Les moyens ont aussi été réunis pour la réhabilitation et l’assainissement de la fontaine.

A Tchêfro Douo, sous la direction du chef du village, la délégation de l’ONG a effectué une visite sur la pompe et apprécié l’état d’avancement de l’assainissement de l’environnement de la fontaine. Il a dit être engagé pour une gestion plus saine et plus rigoureuse de la pompe en vue de sa durabilité et de sa qualité.

Le Président Kra Koffi Manzan s’est dit heureux de l’avancement des travaux de réhabilitation et d’assainissement des pompes et surtout des engagements pris par les différents responsables pour leur pérennisation. Il faut noter la présence dans la délégation du Pasteur Samson Kambou, représentant permanant de l’ONG dans le  District du Zanzan.

La mission de la délégation a pris fin le vendredi 17 janvier. Satisfait du travail accomplit, le Président Joseph a remercié les populations hôtes des villages visités, ainsi que les techniciens de la plomberie, la maçonnerie, l’électricité et les leaders religieux pour leur implication exemplaire. Il a exprimé sa reconnaissance particulière à Mr Wim représentant du partenaire REACH BEYOND pour ses conseils avisés, son soutien constant et son leadership éclairé. Pour le Pasteur Joseph, toute la gloire revient à Dieu, auteur de toute bonne œuvre.

Il faut rappeler que depuis 2015 date du démarrage de l’opération d’adduction en eau potable en faveur des populations vulnérables à ce jour, ce sont au total cinq pompes améliorées que  l’ONG FONDATION EMMANUEL et son partenaire REACH BEYOND ont offert à des  villages dont  Flatchêdougou, Tchêfro Douo , Telboni Douo , Kpanayo et  BILIKEI. Ces installations sont accompagnées d’Evangélisations, d’opérations de sensibilisation à l’hygiène corporelle, environnementale, alimentaire et aux techniques de lavement des mains. Dans ses actions de bienfaisance, l’ONG FONDATION EMMANUEL a fait don de médicaments pharmaceutiques et de consultations foraines médicales dans plusieurs villages et régions du pays. Lors de la COVID 19, l’ONG a distribué du matériel et de produits d’hygiène à des populations de plusieurs localités.

 

Sercom ONG F.E