djigui.infi, Abidjan : Ce lundi 13 janvier 2025 à Abidjan, s’est tenue la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An. À l’occasion, le Président de la République, Alassane Ouattara, a exhorté l’armée ivoirienne à s’engager dans une dynamique de prévention des tensions sociales afin d’assurer un climat de sécurité paisible lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le président de la République, Alassane Ouattara a dans son discours encouragé les officiers généraux, officiers supérieurs, à poursuivre sur la voie de l’excellence en mettant la préservation de la paix au cœur des priorités.
<< En 2025, la sécurisation des élections d’octobre doit être une priorité à laquelle vous répondrez avec professionnalisme. Votre engagement doit s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales pour garantir un environnement sécuritaire propice à la démocratie >>, a déclaré Alassane Ouattara.
Le Chef de l’Etat a exprimé sa conviction que l’armée ivoirienne saura relever ce défi avec la détermination et l’efficacité qu’elle a toujours démontrées.
Il a également incité l’armée à prendre les mesures nécessaires pour protéger les ressources stratégiques, afin qu’elles bénéficient à la Côte d’Ivoire et contribuent à sa prospérité.
Alassane Ouattara a aussi souligné l’importance de lutter contre les nouvelles menaces sécuritaires et de maintenir l’armée comme un rempart face à ces défis extérieurs.
Le Chef de l’État a exprimé sa fierté vis-à-vis des réalisations de l’armée en 2024 et a salué son rôle crucial dans le développement du pays. << Vous êtes des acteurs stratégiques pour la stabilité et la sécurité >>, a-t-il affirmé.
De son côté, le Chef d’état-major général des Armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a souligné que son institution mesure l’importance de l’échéance électorale d’octobre 2025, qui renforcera encore l’ancrage démocratique du pays.
<< L’interaction entre les forces de défense et de sécurité et les populations restera une priorité >>, a-t-il assuré. Il a également rappelé les actions ayant permis de contenir les menaces aux frontières et de garantir la sécurité intérieure, précisant que l’indice de sécurité pour décembre 2024 était de 1,2 contre 1,4 en 2023.
APP/Gouv.ci