djigui.info, Abidjan : Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé avec le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ et les membres du Gouvernement, ce mercredi 08 janvier 2025, au Palais de la Présidence de la République, les vœux du nouvel An, lors du premier Conseil des Ministres de l’année 2025.
Le Premier Ministre Robert Beugré MAMBÉ, au nom de tous les membres du Gouvernement, a souhaité pour l’année 2025 au Chef de l’État, à son épouse, Mme Dominique OUATTARA, à sa famille et tous ses proches, ses vœux de santé, de prospérité, de bonheur et de paix. Il a associé à ces vœux, le Vice- Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ.
Il a ensuite fait le bilan de l’année écoulée, qui se manifeste par des investissements importants réalisés par l’État, notamment au niveau social, avec pour finalité, l’amélioration des conditions de vie des populations. Il est revenu sur les importantes mesures prises dans le cadre de la réforme structurelle de notre économie.
Pour 2025, le Chef du Gouvernement a annoncé la finalisation des projets inscrits au PND 2021-2025 non encore achevés, tout en mettant l’accent sur la résilience de notre pays et les actions entreprises pour accroitre son attractivité. Il a également évoqué les mesures prises en faveur de l’autonomisation des jeunes, avant d’indiquer pour cette nouvelle année les défis à relever, en particulier dans les domaines du maintien de la paix, de la sécurité et de la cohésion nationale, de la souveraineté alimentaire, du logement, de l’orpaillage clandestin, du renforcement de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, notamment pour les couches les plus vulnérables.
Pour terminer, le Premier Ministre, Robert Beugré MAMBÉ, a engagé chacune et chacun des membres du Gouvernement à achever le PND 2021-2025, tout en les invitant à être davantage sur le terrain, plus proches des populations, de sorte à leur faire connaître les acquis et les projets en cours de réalisation pour leur bien-être.
Intervenant à son tour, le Président de la République a remercié chaleureusement le Premier Ministre et l’ensemble des Ministres pour leurs vœux, et a souhaité que l’engagement du Gouvernement puisse permettre à notre pays de poursuivre sa marche vers son développement, dans un environnement de paix et avec une économie forte.
Le Chef de l’État a salué les importants progrès réalisés, notamment aux plans social et économique, grâce à une gouvernance rigoureuse, avec le soutien des partenaires au développement. Il a exhorté le Premier Ministre et son équipe à être plus proches des populations, tout en les engageant à continuer de maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion nationale.
Le Président Alassane OUATTARA a demandé au Premier Ministre et à ses collaborateurs d’inclure dans la feuille de route 2025, l’ensemble des orientations contenues dans son message à la Nation du 31 décembre 2024. Dans le même cadre, il a également demandé que soit élaboré avant fin juin 2025, le nouveau PND 2026- 2030.
Par ailleurs, le Chef de l’État a renouvelé son engagement pour des élections apaisées et démocratiques, tout en faisant observer que ce contexte pré-électoral ne doit nullement affecter le travail gouvernemental. A cet égard, il a engagé les uns et les autres à plus de pragmatisme, de rigueur et d’efficacité dans la gestion des actions gouvernementales.
Il a salué et encouragé le Premier Ministre dans sa volonté de permettre à ses collaborateurs d’être davantage proches des populations pour répondre à leurs différentes préoccupations.
Pour terminer, le Président de la République a félicité le Chef du Gouvernement et son équipe pour le travail abattu en 2024 et leur a renouvelé ses vœux de santé et de paix pour l’année 2025.
Notons qu’au terme de ce premier Conseil des Ministres de l’année, le Porte- parole du Gouvernement, M. Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, a animé un point de presse.
APP/Présidence de la République