Unite.ci ; Le Conseil du Coton et de l’Anacarde a organisé un atelier bilan sur l’opérationnalité des Comités de Veille au Centre d’Innovations et de Technologies de l’Anacarde (CITA) à Yamoussoukro, le jeudi 30 janvier 2025. A l’occasion, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a invité le corps préfectoral des zones de production de l’anacarde à intensifier la lutte et insisté sur respect des prix fixés par le gouvernement.
Dix ans après la mise en place des Comités de Veille dans les différentes zones de production, cet atelier avait pour objectif d’évaluer leur fonctionnement, d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des mesures correctives pour dynamiser le dispositif de suivi de la commercialisation intérieure de l’anacarde. Il s’agissait également d’élaborer un plan d’action visant à renforcer ces comités.
Depuis la campagne 2014, la mise en œuvre des axes stratégiques de la réforme de la filière anacarde a permis d’améliorer considérablement ses performances. Cette réforme a favorisé une meilleure structuration de la commercialisation intérieure grâce à l’identification et l’agrément des acteurs, la mise en place d’un système de contrôle des prix et la traçabilité des transactions à travers des documents standardisés et sécurisés.
Toutefois, malgré les avancées enregistrées, plusieurs défis majeurs subsistent, notamment la fuite des produits vers les pays voisins, qui prive l’État et les acteurs de revenus importants, la nécessité de renforcer la traçabilité et la transparence des flux commerciaux, la sensibilisation accrue des producteurs aux réglementations et l’augmentation de la transformation locale avec une plus grande implication des opérateurs nationaux.
À ce sujet, le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, M. Mamadou BERTÉ, a insisté sur le rôle stratégique du corps préfectoral dans l’accompagnement de cette dynamique. Selon lui, leur proximité avec les acteurs en fait des partenaires clés du développement des filières. Il a appelé à une mobilisation générale pour transformer ces défis en opportunités et positionner durablement la filière comme un modèle de réussite.
Avant de déclarer l’ouverture officielle de l’atelier, le Ministre d’État, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a exhorté le corps préfectoral à intensifier la lutte contre la fuite des produits vers les pays voisins. Il a rappelé la détermination des autorités à éradiquer ce phénomène en mobilisant tous les moyens légaux et opérationnels disponibles.
Le ministre a également insisté sur l’importance du respect des prix fixés par l’État ivoirien et sur l’accompagnement des acteurs vers de meilleures pratiques visant à préserver la qualité marchande.
APP