Football / 136 jeunes admis à l’Academie Benfica Campus Côte d’Ivoire

24
Listen to this article

Unite.ci, Abidjan : Le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a reçu, ce lundi 3 février 2025, à son cabinet à Abidjan-Plateau, la liste officielle des 136 jeunes footballeurs admis à l’Académie Benfica Campus Côte d’Ivoire.

Ces jeunes talents, issus de diverses régions et milieux sociaux, ont été sélectionnés à l’issue d’une tournée nationale de détection et du Final Camp, organisés par l’Académie pour repérer les meilleurs espoirs du football ivoirien.

Lors de cette cérémonie, le ministre Adjé Silas Metch a souligné l’importance de cette étape dans le projet de formation des jeunes footballeurs, initié dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement ivoirien et Spotify Capital, avec l’appui technique du club portugais Benfica de Lisbonne.

Il a rappelé que ce projet représente un investissement gouvernemental de 2 375 528 725 francs CFA sur une période de quatre ans. Son objectif est double : mettre en place une cellule spécialisée dans l’identification et le recrutement de jeunes talents à travers toute la Côte d’Ivoire et doter le pays d’une équipe nationale hautement compétitive.

Cette initiative vise également à offrir aux pensionnaires une formation conforme aux standards internationaux, tout en garantissant un cursus scolaire adapté. L’académie permettra ainsi aux jeunes de concilier entraînement de haut niveau et études, qu’elles soient générales, techniques ou professionnelles, aboutissant à l’obtention d’un diplôme.

En outre, ce projet ambitionne d’amener les jeunes joueurs au plus haut niveau, leur permettant, à terme, d’intégrer soit l’équipe professionnelle du Benfica de Lisbonne, soit d’autres clubs professionnels, voire la sélection nationale ivoirienne.

Au-delà de sa mission première de développement du football, l’Académie Benfica Campus Côte d’Ivoire représente aussi un levier économique, en générant des opportunités d’emploi direct et indirect dans le secteur du sport.

Le ministre a exhorté les parents à s’impliquer activement aux côtés des encadreurs, en suivant les programmes de formation mis en place. Il a insisté sur l’importance de faire de ces jeunes talents « des hommes accomplis et pas seulement des footballeurs, dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire ».

Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de cette académie un « véritable laboratoire de futurs champions ».

Selon M. Sanogo Habib, directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), les 136 jeunes sélectionnés, âgés de 11 à 23 ans, proviennent de plusieurs villes du pays : 79 joueurs à Abidjan, 8 à Bouaké, 9 à Yamoussoukro, 5 à Grand-Bassam et San Pedro, 7 à Korhogo, 4 à Man et Tiassalé, 2 à Grand-Lahou et Soubré, 3 à Abengourou et Gagnoa, et 1 joueur à Adzopé, Agboville, Dimbokro, Daloa et Bondoukou.

Il a précisé que les meilleurs éléments auront l’opportunité de poursuivre une carrière professionnelle, tandis que les autres intégreront des clubs de football locaux.

  1. Lanciné Diomandé, président de l’Académie Benfica Campus Côte d’Ivoire, a assuré que la rentrée des nouveaux pensionnaires aura lieu très prochainement au sein des infrastructures de l’INJS. Il a précisé que les joueurs majeurs bénéficieront d’une formation spécifique pour intégrer l’équipe de l’Académie en Côte d’Ivoire.

Ce projet ambitieux marque ainsi une avancée majeure dans le développement du football ivoirien, en offrant aux jeunes talents une véritable opportunité de progression vers le haut niveau.

APP