Unite.ci, Abidjan : « Le binôme café-cacao se porte mal. Je dirais même très mal ». C’est le constat que fait le Président de la Coordination nationale du Monde agricole de Côte d’Ivoire, M. Bilé Bilé qui dénonce la mauvaise gestion et porte un doigt accusateur au Conseil café cacao et ses dirigeants. Il a dénoncé cette gestion qu’il qualifie d’opaque au cours d’une conférence de presse tenue à Abidjan le mardi 11 février en présence de plusieurs membres de la filière ainsiqu’un collège d’avocats.
A l’en croire, « les ressources du monde agricole continue d’être piller par des gens qui n’ont aucun pied de cacao ni de café et donc ne connaissent pas la filière. Le moment est alors venu pour qu’il soit mis fin à leur gabegie ». Au nombre des récriminations à l’encontre des dirigeants de la filière, Bilé Bilé souligne la mauvaise gestion des fonds COVID, de la sacherie brousse, des produits phytosanitaires et du Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR).
Au regard de l’ampleur des malversations constatées par la CNMA-CI, son Président M. Bilé Bilé dit avoir saisi les tribunaux et un procès est prévu à cet effet ce jeudi 13 février 2025 au parquet du plateau à Abidjan. Le conférencier affirme aller au-delà. « Nous avons saisi la primature, la présidence de la République avec ampliation aux bailleurs de fonds, notamment l’Union Européenne et la Banque mondiale pour qu’elles aient un grand regard sur ce qui est fait du fonds des producteurs.
Nous avons aussi porté plainte au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau contre le Conseil Café-Cacao pour malversation. Et c’est pour le 13 Février 2025. Nous allons également saisir la cour des comptes pour un audit de la gestion du DG Koné Yves ».
Face à ces accusations d’une extrême gravité, la réaction du Conseil café cacao à travers certains membres proches de la Direction générale que nous avons joints ce mercredi 12 février à 11 H est sans équivoque : « Si M. Bilé Bilé a saisi les tribunaux et que le procès est pour ce jeudi, nous allons attendre le verdict du procès pour nous prononcer ». L’un de nos contacts auprès de la direction générale du Conseil Café Cacao dit n’avoir pas reçu l’autorisation de son DG pour se prononcer sur la question. Cependant, dira-t-il « si le DG demandait mon avis, je lui demanderais d’attendre le résultat du procès avant de se prononcer ».
Quelle sera donc la suite à donner à ce procès et quelle pourrait être la réaction de la direction du Conseil café cacao face à ces nombreuses récriminations ? On attend donc de voir.
Gisèle Tienfô avec upl.ci