Côte d’Ivoire : 1ère édition du Forum Intech Santé : l’innovation technologique au cœur de la réflexion

17
Listen to this article

 

Uniteci.ci :La première édition du Forum Intech Santé, dédié à l’innovation technologique dans le domaine de la santé, s’est ouverte ce jeudi 6 février 2025 à Abidjan, sous le thème : « L’innovation technologique au service d’un système de santé accessible à tous ».

Cet événement, organisé par la Société de Gestion et de Concept en Informatique (SGCI), se tient du 6 au 7 février 2025. Il met l’accent sur la recherche de solutions innovantes et la promotion des technologies afin d’améliorer le système de santé, le rendre plus accessible et offrir des soins de qualité aux populations.

Pour l’initiateur, Sékou Gon Coulibaly, ce forum marque une étape cruciale dans l’ambition commune d’utiliser l’innovation technologique comme levier pour un système de santé plus efficient et accessible à tous.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a souligné que cet événement constitue une avancée majeure dans l’engagement collectif en faveur de la modernisation du système de santé ivoirien grâce aux nouvelles technologies.

Il a également mis en avant l’importance de rassembler les acteurs clés du secteur pour favoriser des synergies et encourager l’innovation et la collaboration. Au-delà de la discussion, ce forum est un cadre pour identifier les meilleures solutions afin d’accélérer la transformation digitale du système de santé ivoirien et formuler des recommandations concrètes pour encourager l’adoption et le financement des technologies de santé, a-t-il affirmé.

« Nous devons faire en sorte que ces avancées technologiques profitent à toutes les populations. La veille technologique devra faire partie intégrante de notre stratégie dans un marché du numérique en santé en constante évolution », a ajouté le ministre.

Il a par ailleurs invité les acteurs du secteur à réfléchir aux enjeux éthiques et sociaux liés à cette transformation numérique croissante.

De son côté, M. Ekissi Narcisse, Directeur de Cabinet du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, a rappelé que les innovations technologiques dans le domaine de la santé permettent de sauver des vies, d’améliorer la qualité des soins et de garantir un accès équitable à la santé pour tous les groupes sociaux.

Il a annoncé le lancement des initiatives pilote d’ici 2026, pour équiper les centres de santé en solution de télémédecine afin de faciliter les consultations à distance, la formation de plusieurs médecins et infirmier à l’utilisation des outils numériques pour le diagnostic et le suivi des patients et le déploiement d’un réseau national de télémédecine qui couvrira toutes les régions.

Le Directeur de Cabinet a également mentionné la mise en place d’un dossier médical électronique ainsi que le développement de solutions d’intelligence artificielle adaptées aux réalités ivoiriennes, notamment dans le secteur de la santé.

« L’innovation technologique ne doit pas être réservée à une élite, mais devenir un outil accessible à tous. De même, ce forum ne doit pas se limiter à un espace de discussion, mais être un cadre d’engagement et d’action pour accélérer la transformation digitale du système de santé », a-t-il déclaré, appelant le secteur privé à soutenir les initiatives de e-santé à travers des partenariats public-privé.

À l’issue du forum, des recommandations seront formulées pour accélérer la digitalisation du système de santé en Côte d’Ivoire et garantir que ces avancées bénéficient à toutes les populations.

 

AP