Côte d’Ivoire : Commerce inter-Etats dans l’espace UEMOA et CEDEAO/ Une boisson naturelle ivoirienne se lance à la conquête du marché régional

184
Listen to this article

djigui.info, Abidjan : L’intégration régionale prônée par les pays de la CEDEAO et de l’UEMOA passe aussi par le commerce entre les Etats membres. Mais la libre circulation des biens et des personnes doit se conformer à des règles communautaires. C’est ce que vise la société Kligayo qui veut mettre à la disposition des populations de l’Afrique l’Ouest sa boisson naturelle non alcoolisée. Elle a reçu le vendredi 29 novembre 2024 la visite, dans ses locaux, d’une équipe administrative dans la perspective de la délivrance d’un certificat d’origine.

 « Ce matin nous sommes venus visiter l’entreprise Kligayo qui a soumis au ministère de l’intégration africaine une demande d’agrément. Dès que le ministère reçoit une demande d’agrément, il programme une visite de cette unité de production pour voir si effectivement les éléments contenus dans la demande d’agrément correspondent à ce qu’on voit sur le terrain. Nous sommes venus et l’équipe a constaté que tout ce qui est dans le dossier est conforme à la réalité. Nous avons effectué une belle visite. C’est une belle unité de production. Nous allons rentrer au bureau et procéder à la délibération avec les autres collègues qui n’ont pas pu effectuer le déplacement. Vous avez bien vu la réaction de mes collègues qui ont effectué avec moi la visite. Il y a de fortes chances que le dossier soit agréé. Mais comme je l’ai dit, c’est la délibération qui est souveraine. C’est elle qui va décider si le dossier mérite  d’être agréé », a déclaré Djè Kouamé Olivier (Directeur du commerce, de la libre circulation, de la coopération transfrontalière au ministère délégué chargé de l’Intégration africaine), au sortir de la visite.

Il était à la tête d’une délégation constituée de  2 experts du ministère du commerce et de l’industrie, d’un expert du ministère de l’intégration africaine et d’un expert des douanes ivoiriennes pour cette inspection des installations de l’unité de production.

Obtenir un certificat d’origine et pouvoir se lancer à la conquête du marché régionale de l’Afrique de l’ouest est donc une étape essentielle que veut franchir le Directeur général Kligayo Coulibaly de la société productrice de la boisson naturelle locale et non alcoolisée « Sentinelle » qui se présente comme un soda alternatif avec en plus des effets thérapeutiques avérés.

L’entrepreneur qui est aussi le Président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI) s’est  dit satisfait de la visite et espère que son dossier obtiendra l’agrément sollicité car il s’agit, dans une perspective de renforcement de l’intégration régionale, de la « mise en valeur des produits locaux qui sont faits au niveau de l’UEMOA et de la CEDEAO ; toute chose qui implique la prise en compte de tarifs préférentiels facilitant de fait la pratique de tarifs compétitifs au niveau de nos Etats et au bénéfice de nos populations ».

La deuxième édition du Salon des Petites et Moyennes Entreprises de la CEDEAO (West Africa SMEs Exhibition)  qui vient de se tenir à Abidjan du 21 au 23 novembre 2024 a ouvert d’immenses perspectives dans le renforcement de la coopération et de l’intégration dans la zone ouest-africaine pour les PME. Au cours dudit salon, nombreux sont les participants venus des autres pays qui ont apprécié le breuvage proposé par l’inventeur Kligayo.

Christian KOCANI