Côte d’Ivoire/Développement économique et social : les potentialités du Waqf au centre d’une rencontre entre l’Etat et la BID à Abidjan

15
Listen to this article

djigui.info, Abidjan : Un atelier de réflexion sur le développement du Waqf en Côte d’Ivoire s’est ouvert, le lundi 11 novembre 2024, à Abidjan. Cette activité présidée par la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a permis à travers des échanges de clarifier les domaines où le Waqf pourrait avoir un impact significatif en Côte d’Ivoire.

 

L’atelier de réflexion sur le développement du Waqf en Côte d’Ivoire  est  organisé conjointement par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement. Il a rassemblé des experts, des représentants gouvernementaux, les autorités politiques et administratives et des organisations de la société civile.

 

A l’ouverture, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement,  Nialé Kaba  a souligné que cet atelier intervient à << un moment stratégique pour la Côte d’Ivoire, alors que le pays poursuit la mise en œuvre du programme quinquennal 2020-2025 intitulé “Une Côte d’Ivoire solidaire”, vision portée par le président de la république Alassane Ouattara >>.

 

Pour elle, l’intégration du Waqf dans cette stratégie contribuera << sûrement à promouvoir la solidarité et l’équité qui sont des valeurs chères à la Côte d’Ivoire >>.

 

La Ministre a  insisté sur la nécessité d’élaborer un cadre adapté aux réalités de la Côte d’Ivoire tout en s’inspirant des meilleures pratiques. << Cet atelier est  une belle opportunité et un jalon fondamental vers  l’élaboration d’un modèle de Waqf ivoirien, tenant compte de notre diversité religieuse et culturelle et capable de catalyser un développement social et économique inclusif >>, a-t-elle fait savoir.

 

De son côté, le directeur du hub régional de Dakar, Nabil Ghalled a indiqué que cette initiative, fruit de la collaboration entre la Banque Islamique de Développement (BID) et le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, reflète leur détermination à exploiter  le potentiel du Waqf pour lutter contre la pauvreté, améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes et soutenir diverses actions a caractère caritatif.

 

Souligant que le Waqf est l’un des leviers les plus puissants de la BID pour soutenir les Etats membres dans leurs initiatives de développement durable, il a réitéré leur engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Waqf ivoirien comme instrument de développement.

Nabil Ghalled a rappelé également l’importance de la coopération régionale et du partage d’expériences pour optimiser les efforts de chaque pays. De ce fait, il a mis en exergue l’expérience du Sénégal, de la Guinée, du Niger et du Maroc, comme un exemple à suivre pour la Côte d’Ivoire.

 

Selon lui, ces pays ont su, grâce à l’assistance de la BID, exploiter le potentiel du Waqf pour financer des infrastructures sociales, des projets éducatifs et des services de santé.

 

Nabil Ghalled a rassuré du soutien  technique et financier de la BID pour aider le gouvernement ivoirien à structurer le cadre légal et à établir des mécanismes financiers adaptés.

 

Il faut noter que   le Waqf est utilisé par la BID comme un instrument pour soutenir des initiatives innovantes en matière de santé, d’éducation et de développement économique, dans le respect de certains principes.

 

APP