Unite.ci, Abidjan : Dans le cadre de leur partenariat et en vue d’impacter plus efficacement et durablement leurs actions communes de solidarité et d’humanisme sur la populations, l’ONG FONDATION EMMANUEL et l’Organisation internationale REACH BEYOND ont décidé de passer en revue leurs réalisations en Côte d’Ivoire.
Cela fait environ une dizaine d’années que les deux organisations à caractère social et humanitaire ont scellé un partenariat avec pour objectifs de soulager les populations vulnérables et d’annoncer la parole de Dieu à travers l’évangélisation dite holistique (Ndlr : l’évangile accompagné du social). De nombreuses réalisations ont été menées au bénéfice des populations dans diverses localités. Notamment, la formation et la sensibilisation à l’hygiène corporelle à travers la technique du lavage des mains au savon et à l’eau propre (Ndlr : la technique Wash) et l’adduction en eau potable par les forages et la construction de plusieurs pompes hydrauliques et à motricité humaine ainsi que la construction de toilettes à l’effet de freiner les phénomènes de défécation à l’air libre.
Ainsi, plusieurs villages ont bénéficié de ces actions. Ce sont notamment, Flatchêdouo (Ndlr : certains l’appelle aussi Flatchêdougou), Telbonidouo, Elétédouo, Tchêfrôdouo et Kpanayo. Si l’ONG FONDATION EMMANUEL a servi de maître d’ouvrage à toutes ces réalisations, le financement a été l’œuvre de l’Organisation internationale REACH BEYOND. D’où la nécessité d’effectuer une visite conjointe sur ces différents et aussi d’évaluer les travaux en vue d’envisager la suite à réserver au partenariat. A cet effet, REACH BEYOND qui est basée aux Etats Unis a dépêché son représentant en Côte d’Ivoire en la personne de WIM DE GROEN.
Arrivé à Abidjan le lundi 04 novembre 2024, M. WIM DE GROEN a été reçu par des responsables de l’ONG FONDATION EMMANUEL, notamment le Président Kra Koffi Manzan et le Directeur Exécutif en charge de la communication, Nando Dapa K. Paul Arnaud. Par la suite, une séance de travail s’en est suivie en vue de s’accorder sur le plan de travail durant le séjour de l’envoyé de REACH BEYOND. Ces échanges francs, sincères et fructueux ont permis de dégager toutes les ombres et d’élaborer un plan de travail consensuel et dynamique. Ainsi le lendemain mercredi les deux délégations ont mis le cap sur le District du Zanzan notamment dans la région du Gontougo où l’ONG FONDATION EMMANUEL a concentré l’essentiel de ses activités car considérée comme l’une des zones les plus pauvres et les plus vulnérables du pays. Durant deux jours, l’envoyé de REACH BEYOND et la délégation de l’ONG FONDATION EMMANUEL (Ndlr : le Président Kra Koffi Manzan a conduit la délégation) ont sillonné les localités de Flatchêdougou, Telbonidouo, Tchêfrôdouo et Kpanayo pour s’imprégner des réalités du terrain et des réalisations effectuées.
Partout, où les deux délégations sont passées, elles ont été accueillies par une population enthousiaste et reconnaissante des infrastructures à elle offertes. Certains villages ont saisi l’occasion pour formuler des doléances aux représentants des deux Organisations humanitaires. Ces demandes ont porté entre autres sur les soins de santé car certains des villages visités ne possèdent ni de dispensaires, ni de centres de soins médicaux. Les associations des femmes elles, ont sollicité un appui matériel tels des tricycles en vue de les aider à transporter leurs cultures des zones de productions vers les villages ou les villes pour leur commercialisation. Ces femmes estiment que grâce à ces équipements, elles pourront sortir de leur situation de dépendance et de précarité afin de jouir un tant soit peu de leur autonomisation. Des personnes venues d’autres villages en proie aux problèmes d’eau ont également sollicité REACH BEYOND et l’ONG FONDATION EMMANUEL afin de leur venir en aide.
De retour à Abidjan, M. WIM DE GROEN et les responsables de la FONDATION EMMANUEL ont fait le point de la mission et posé les bases de la poursuite de leur collaboration pour le bonheur des populations vulnérables en Côte d’Ivoire. WIM DE GROEN s’est dit satisfait des travaux réalisés par l’ONG FONDATION EMMANUEL en ce qui concerne les forages et l’adduction en eau potable effectués dans les villages. Il a cependant, encouragé ses partenaires à continuer à mettre l’accent sur le suivi et l’entretien de ces ouvrages en vue de leur durabilité. Ainsi, dira-t-il l’impact envers les populations sera d‘avantage appréciable. A cet effet, il accordé un appui symbolique pour la réalisation de cet objectif. Quant aux responsables de l’ONG FONDATION EMMANUEL, ils ont traduit leur reconnaissance et leur gratitude à leur partenaire REACH BEYOND pour son soutien et son accompagnement financier qui ont permis la réalisation de tous ces ouvrages au profit des populations. Selon le Président Kra Koffi Manzan, ces infrastructures à caractère hautement social et humanitaire ont favorisé la pénétration de l’évangile dans certaines localités autrefois considéré comme des fiefs imprenables. « Grace à cette évangélisation holistique accompagnée de l’adduction en eau potable, les populations ont été plus accessibles et plus sensibles à la parole vivante du Seigneur Jésus christ » a-t-il indiqué. C’est pourquoi, les responsables de cette ONG ont demandé à leur partenaire de non seulement augmenter son appui financier mais aussi de renforcer cet appui dans la mesure de ses possibilités à travers des moyens techniques telles que la logistique et la formation.
WIM DE GROEN dit avoir pris bonne note et promis de faire un compte rendu fidèle à la direction de REACH BEYOND. Et non sans remercier les dirigeants de l’ONG FONDATION EMMANUEL pour leur accueil chaleureux et leur collaboration fraternelle.
Tout en rendant gloire au Seigneur d’avoir assuré un séjour paisible et fructueux à WIM DE GROEN, le Président Kra Koffi Manzan a souhaité un bon retour à son hôte et l’a chargé de traduire la reconnaissance de son ONG au partenaire REACH BEYOND avec la grâce de Dieu que ce partenariat se poursuive plus longtemps et se renforce davantage. Il faut toutefois souligner que lors des séances de travails plusieurs projets ont été proposés et étudiés pour leur mise en œuvre dont certains avant la fin de l’année 2024 et d’autre au cour de l’année 2025. C’est donc sous de bonnes auspices que les deux organisations entendent poursuivre leur partenariat.
Gisèle Tienfôt