Djigui.info : Le jeudi 24 octobre 2024 marque une date indélébile dans l’histoire des relations entre la Côte d’Ivoire et la France. En effet, c’est ce jour que l’association dénommée ‘’le club des amis de la France’’ a lancé officiellement ses activités dans un hôtel dans la commune du plateau à Abidjan.
Le Président de cette association M. Zéphirin Zaté dans son allocution s’est réjoui des relations amicales et séculaires qui existent non seulement entre la France et la Côte d’Ivoire mais aussi entre cette métropole et ses ex-colonies. Pour lui, cette chaleureuse coopération doit être une belle opportunité pour les jeunes et les femmes d’Afrique en général mais particulièrement ceux de la Côte d’Ivoire. Car dira-t-il malgré la distance qui sépare les deux continents les relations entre la France et l’Afrique regorgent des ressources intarissables et des opportunités prometteuses pour l’avenir des deux peuples. Zaté Zéphirin a donc invité la jeunesse africaine à ne pas se tromper d’adversaire ni d’ennemi.
Ainsi, dira-t-il « la France n’est pas l’ennemi de l’Afrique encore moins de la jeunesse du continent mais au contraire, grâce à ce pays plusieurs Etats africains ont le français en partage et entretiennent des échanges bilatéraux très fructueux. Nous devrons donc tous œuvrer à poursuivre et à consolider ses relations ». L’orateur a salué la présence et l’engagement de certaines personnalités qui se sont déjà inscrites dans cette vision et dans cette dynamique. Ce sont entre autres ; le Directeur général de l’IPS- CNPS représenté par son Conseiller technique M. Bakayoko youssouf, le Président de la chambre d’Agriculture Bamba Sindou, le Directeur des Moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique Michel Noufé, de la Directrice de Communication en charge de la qualité et partenariat avec le secteur Privé Colonel madame Diby Anne-Marie et Ouattara Dramane, parrain de la cérémonie représenté par Koudou Marius.
Tous se sont réjouis de la naissance du Club des amis de la France d’Abidjan. Zaté Zéphirin s’est engagé à l’étendre dans les autres pays francophones du continent.
Il convient de signaler qu’aux dires du Président Zéphirin, la CNPS est le partenaire officiel de l’évènement.
Paul Arnaud Nando