Côte d’Ivoire : Sommet des Chefs d’Etat de l’accord de partenariat stratégique / Le président ghanéen et ivoirien réaffirment leur volonté de renforcer leur coopération

41
Listen to this article

djigui.info : Dans un esprit de confiance mutuelle, de compréhension et de vision partagée pour un avenir prospère, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a invité S.E. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, à co-présider le 11 octobre 2024 en Côte d’Ivoire, le premier Sommet de l’Accord de Partenariat Stratégique axé sur les domaines clés de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Le Sommet des Chefs d’État a été précédé de la réunion du comité conjoint de mise en œuvre et de suivi, le 10 octobre 2024, et de la réunion des experts techniques, les 8 et 9 octobre 2024.

 

Les Chefs d’État ont reconnu la complexité actuelle des défis mondiaux en matière de sécurité et ont réaffirmé leur volonté de renforcer les efforts conjoints en matière de coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité. À cet égard, les deux Chefs d’État ont souligné l’importance du partage d’informations, des opérations militaires conjointes, des exercices d’entraînement conjoints et de l’échange de technologies, ainsi que la nécessité d’un front uni dans la lutte contre les menaces émergentes et persistantes qui pèsent sur la paix et la stabilité régionales et internationales.

 

Les deux Chefs d’État ont exprimé leur volonté d’aligner leurs stratégies économiques dans l’intérêt mutuel, en encourageant la libéralisation des échanges, en facilitant les investissements transfrontaliers et en renforçant les cadres réglementaires, afin de créer un environnement propice à une collaboration économique solide et à la prospérité.

 

Les deux Chefs d’État se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest au renforcement de l’intégration économique et financière régionale et atteindre l’objectif de création de l’union monétaire.

 

En conséquence, ils ont demandé à leurs Ministres de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour atteindre les critères de convergence requis en vue de faciliter le lancement de la monnaie unique Eco.

 

Compte tenu de l’importance stratégique de la noix de cajou et du cacao en tant que moteurs de l’économie agricole, les deux Chefs d’État sont convenus d’approfondir leur coopération dans les domaines de la culture, de la transformation et de la commercialisation de ces produits vitaux par des initiatives de partage des connaissances, des avancées technologiques et la facilitation de l’accès au marché. Les Chefs d’État ont invité les Ministres respectifs à renforcer la compétitivité et la durabilité des industries de la noix de cajou et du cacao, afin d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs locaux et de favoriser la croissance économique.

 

Les deux Chefs d’État sont convenus de collaborer au développement de l’élevage, à des initiatives de recherche communes pour la mise au point de vaccins, à l’harmonisation des produits, normes et protocoles vétérinaires, ainsi qu’au développement de l’irrigation et à la gestion des ressources en eau en partageant les meilleures pratiques par le biais de programmes de formation et de visites d’échange.

 

Les Chefs d’État ont en outre reconnu le rôle essentiel des cultures stratégiques dans la sécurité alimentaire et la diversification agricole, et ont exhorté les Ministres respectifs à collaborer étroitement pour promouvoir la production de cultures stratégiques à haute valeur ajoutée, afin d’accroître l’autosuffisance alimentaire.

 

S’agissant des questions de sécurité régionale, les Chefs d’État ont souligné qu’il était essentiel de promouvoir la stabilité politique en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel. À cet égard, les Chefs d’État ont exprimé leur engagement à soutenir les initiatives visant à améliorer la gouvernance et à renforcer la résilience dans la région. Les deux Chefs d’État ont souligné la nécessité d’un dialogue inclusif, de transmission pacifique du pouvoir et du renforcement des institutions démocratiques en tant que piliers de la durabilité.

 

Les deux Chefs d’État ont réitéré leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations et ont reconnu la menace que représentent les groupes terroristes dans la région, tout en affirmant leur engagement commun à lutter contre le terrorisme par l’échange de renseignements, le renforcement des capacités et des mesures de sécurité coordonnées. Les Chefs d’État ont souligné la nécessité d’une approche globale qui s’attaque aux causes profondes de l’extrémisme et favorise la résilience des communautés face à la radicalisation.

 

Les Chefs d’État ont également procédé à un échange de vues sur le développement de l’actualité internationale, en particulier sur les conflits en cours et la crise humanitaire au Moyen-Orient en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. À cet égard, les deux Chefs d’État ont souligné le besoin urgent de dialogue, de désescalade des tensions et de résolution pacifique des conflits dans la région.

De même, les Chefs d’État ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, condamnant les récentes escalades et violations du cessez-le-feu, tout en appelant à une résolution pacifique du conflit par le dialogue.

 

À l’issue du premier Sommet de l’Accord de Partenariat Stratégique, les deux Chefs d’État ont exprimé leur satisfaction des résultats obtenus et ont salué l’esprit de coopération et de partenariat qui a caractérisé les discussions, et ils ont réaffirmé leur engagement à entretenir un partenariat solide et durable qui servira leurs intérêts communs.

 

APP