Côte d’Ivoire : Vie associative / Des retraités annoncent la construction d’un siège

Listen to this article

Unite.ci, Abidjan : Venus des quatre coins du pays et réunis dans un hôtel d’Abidjan dans la commune de Cocody ce samedi 15 février 2025, les retraités de l’entreprise de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire ont effectué la rentrée solennelle de leur association.

Placée sous le parrainage du Ministre de la Construction et de l‘urbanisme Bruno Nabagné  Koné, cette  rentrée solennelle de l’Association des retraités d’Orange Côte d’Ivoire (AROCI) a été l’occasion pour ses dirigeants  d’annoncer de grands projets au nombre desquels la construction d’un siège.

Créer depuis le 2 décembre 2022, l’AROCI aux dires de son Président Taï  Koutoua ancien ingénieur technique à Orange Côte d’Ivoire ‘’sert de cadre et de plateforme de rencontre, d’échange et d’entraide à tous le retraités membres de ladite association ‘’. Pour le Président Taï  Koutoua, la retraite n’étant pas la fin d’une vie, mais le commencement d’une nouvelle vie, il faut se fixer des ambitions et se donner les moyens de les atteindre.

 

« En 2022,nous avons constaté qu’il y avait un vide à combler. C’est ainsi que nous avons mis sur pied cette association. Comme vous le voyez, certains d’entre nous ont plus de 10 à 15 ans de retraite, cependant, nous respirons encore la grande forme et affichons une bonne mine. Tout ceci c’est grâce à l’entraide et aux bonnes pratiques d’hygiène de vie. Comme nous l’avons annoncé, dans le cadre de nos projets, nous envisageons la construction d’un siège pour l’AROCI. C’est l’un de nos grande ambitions et nous espérons pouvoir y arriver » a-t-il expliqué.

Mais pourquoi le choix du Ministre Bruno Nabagné Koné comme parrain ? Et le Président Taï  Koutoua de répondre : « Monsieur le Ministre Bruno à été Directeur général de Côte d’Ivoire télécom puis Orange Côte d’Ivoire. Nous étions ses collaborateurs et l’ambiance fut parfaite. Aujourd’hui, nous voulons continuer d’être toujours heureux avec lui, bénéficier de ses sages conseils et de son humilité ». Absent à cette rentrée solennelle pour cause de deuil, le Parrain s’est fait représenter par son Conseiller spécial Philippe Pango. Ce dernier qui dit être un ancien stagiaire d’INTELCI situé dans le quartier d’Anoumabo dans la commune de Marory dans les années 90 et qui va devenir Côte d’Ivoire Telecom puis Orange Côte d’Ivoire s’est dit heureux et fier de représenter le Ministre à cette rentrée solennelle et surtout de retrouver ses ainés. Il a même promis adhéré à l’AROCI dès sa retraite.

Philippe Pango, tout en saluant l’initiative des anciens travailleur d’Orange Côte d’Ivoire a annoncé les encouragements du Ministre aux membres et son soutien à l’association. A cette occasion, des spécialistes en santé dont le Dr Any Grah Prince Igor ont instruit l’auditoire sur les bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène afin d’éviter certaines maladies dont les Accidents cérébraux vasculaires (AVC) et les diabètes. A cet effet, la bonne alimentation et la pratique du sport ont été recommandées aux membres de l’AROCI. M. Assamoi Jean Philippe représentant la Directrice de l’Agence ivoirienne de la régulation et de la Mutualisation sociale a dans son intervention apporté le soutien de la mutualité et les encouragements de cette direction aux retraités. C’est dans une ambiance conviviale marquée par des remises de cadeaux et un partage gastronomique que les hommes et les femmes du troisième âge se sont séparés. Et non sans avoir reçu pour chaque membre du bureau son parchemin pour la réalisation des différents projets en vue du bien-être des adhérents de l’association.

Paul Arnaud Nando

Vie associative / Des retraités annoncent la construction d’un siège