Côte d’Ivoire/Semaine nationale de la Presse : Amadou Coulibaly lance la deuxième édition axée sur l’éducation aux médias

Listen to this article

djigui.info, Abidjan : Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a officiellement lancé la deuxième édition de la Semaine nationale de la Presse (SNP 2025) ce jeudi 30 janvier au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

Cette édition prévue du 24 au 28 mars 2025, mettra l’accent sur les enjeux de la société de l’information pour l’école ivoirienne à travers le thème autour du thème : « Société de l’information : quels enjeux et quels défis pour l’école ivoirienne ? »

Initiée par l’Autorité nationale de la Presse (ANP) sous la présidence de Samba Koné, la SNP vise à créer un cadre d’échanges entre les acteurs du secteur médiatique, les producteurs d’information et les citoyens, en mettant particulièrement l’accent sur la jeunesse.

L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir la création de clubs de presse dans les établissements scolaires, d’encourager la mise en place de journaux scolaires et d’inciter les éducateurs à adapter leurs programmes à l’évolution du numérique.

À travers des conférences, des ateliers et des visites guidées en entreprise, les élèves et étudiants seront sensibilisés à l’importance de l’esprit critique, de la vérification des sources et de la lutte contre la désinformation.

Déjà, une trentaine d’établissements du secondaire et du supérieur ont manifesté leur intérêt pour participer aux activités. Comme l’année précédente, un concours du meilleur journal scolaire et du meilleur article de presse viendra récompenser les initiatives les plus remarquables.

Dans son allocution, le ministre Amadou Coulibaly a salué le président de l’ANP pour l’initiative qui est essentiellement orientée vers les jeunes et les créateurs de contenus.

Il a également salué l’engagement des responsables d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur, qui depuis la première édition de la SNP, sont toujours engagés aux côtés de l’ANP.

Le ministre a rappelé que cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté du Gouvernement de renforcer l’éducation aux médias et d’encourager la consolidation d’une presse responsable et éthique pour une société mieux informée.

En ouverture de l’événement, le professeur Francis Akindès, sociologue et enseignant-chercheur, a animé une conférence inaugurale sur la lutte contre la désinformation et le rôle de l’école dans le développement de l’esprit critique.

Pour rappel, la première édition de la SNP s’était tenue en avril 2024 sur le thème : « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? ».

PA

Semaine nationale de la Presse