djigui.info, Abidjan : Ce jeudi 29 janvier 2025, 95 véhicules ont été remis aux 95 chefs traditionnels Atchan et Akyé lors d’une cérémonie officielle tenue sur l’esplanade du District autonome d’Abidjan, au Plateau. L’événement a été présidé par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré Mambé
Selon lui, ce don, incluant une assurance automobile et une dotation mensuelle en carburant, vient consolider la collaboration et la confiance entre le District d’Abidjan et les communautés autochtones Atchan et Akyé.
- Cissé Bacongo a également fait savoir qu’à travers ces actions, le District entend s’inscrire dans la vision du président de la République en donnant un contenu au plan local au statut de chefs qu’ils sont.
Ces initiatives visent aussi à permettre aux chefs d’exercer leurs missions d’auxiliaires de l’administration dans de meilleures conditions et à les rendre plus efficaces.
Poursuivant, le ministre a annoncé la dotation des deux chefferies d’un siège conçu comme un mémorial, qui viendra parachever leur statut.
Pour sa part, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a rassuré les bénéficiaires que ces véhicules sont bel et bien leur propriété.
« Les véhicules, c’est pour vous, avec tous les accompagnements nécessaires. Ce n’est pas pour vos successeurs. Quand vos successeurs seront là, notre ministre-gouverneur fera son travail », a précisé le Premier ministre.
Il n’a pas manqué de témoigner leur gratitude au ministre-gouverneur pour ce don, qui matérialise la promesse faite lors de sa prise de contact avec les chefferies.
Le porte-parole a assuré de leur engagement à prendre soin de ces véhicules et à bien les utiliser.
APP