djigui.info, Bouna : C’est avec faste que les populations du Bounkani dans leur ensemble se sont retrouvées à Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani pour parler de développement et d’entente les 29 et 30 Novembre 2024 dernier.
Le prétexte était tout trouvé.
Il s’agissait de célébrer le plus vieux royaume de Côte d’ivoire fondé il y a plus de 400 ans.
En marge de cette célébration, l’inauguration du tout nouveau palais royal dont la construction avait démarré sous l’impulsion du défunt Roi, Djarakoronii 2.
Intervenant au nom des populations et des cadres du Bounkani, lors de la présentation des dons aux illustres invité avec à leurs têtes le Vice- président de la République S.E TIEMOKO MEYLET,Dr MICHEL Noufé , Directeur des Moyens Généraux du Trésor et cadre très actif du Bounkani s’est longuement appesanti sur l’unité, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ces valeurs selon lui constituent pour tous un sacerdoce.
<< Monsieur le Vice-président, ici les communautés toutes tendances comprises sans distinction d’ethnies, de religions ni de partis politiques se reconnaissent au Roi NIGUÉ GLIMAN, notre souverain. C’est main dans la main que nous nous retrouvons sous son autorité pour participer de façon effective au rayonnement du royaume. Nous parlons le même langage et ces dons que j’ai l’insigne honneur d’annoncer sont fait avec la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, notre leader, pour ne pas dire »notre parapluie « indiquera -t- il sous l’acclamation d’un public vivement heureux et venu de toutes les contrées pour prendre une part active à cette célébration qui aura marqué tous les esprits.
Le clou de cette cérémonie fût la coupure du ruban par le Vice -président sous le regard de NEGUÉ GLIMAN, le 31ème Roi du Bounkani.
Ce joyau architectural bâti sur plusieurs hectares comprend plusieurs compartiments. On y retrouve le cabinet du Roi, son secrétariat particulier, deux salles de réunions dont une particulièrement vaste disposant de toutes les commodités, plusieurs bureaux, un musée…
Dans la cour arrière, on découvre des cases représentants les logements des trois quartiers linages qui se succèdent sur le trône.
En gros, cette belle bâtisse démontre de la vitalité du tout premier royaume de Côte d’ivoire qui étendait jadis ses tentacules jusqu’au Burkina- Faso et au Ghana voisin. Aujourd’hui, l’édifice symbolise une véritable renaissance du Bounkani sous l’impulsion du Président ALASSANE Ouattara qui prouve chaque jour son attachement aux peuples de cette partie de la Côte d’ivoire qui sort lentement mais sûrement de la léthargie dans laquelle elle était jadis plongée. De fortes délégations venues du Burkina- Faso, du Ghana et les royaumes frères de l’Indenié , du Djuablin, du Sanwi, du Zanzan ont tenus à marquer de façon indélébile leur présence en apportant un cachet particulier à cette cérémonie haut en couleur.
SERCOM NLM