Il a particulièrement apprécié les prestations proposées par le Cours Etudes Supérieures de Défense à ses pensionnaires au nombre desquelles un kit complet comprenant des outils informatiques et des ouvrages académiques ainsi que l’environnement de travail particulièrement relevé.
« Zambakro est le témoignage vivant d’une volonté politique continue de disposer pour la Côte d’ivoire, des meilleures ressources humaines pouvant conduire son outil de défense » dira-t-il en substances. Puis de remercier le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense pour la priorité qu’il accorde à la formation dans les Armées.
Puis il a invité la Direction et l’encadrement de l’Ecole de Guerre à continuer d’installer le CESD de Zambakro dans le gratin de l’Enseignement Militaire Supérieur de Second Degré d’Afrique et du Monde. Aux auditeurs, il a demandé d’opérer la nécessaire transformation pour aborder au mieux cette scolarité aux méthodes et moyens plutôt inédits, différents des cursus de leur première partie de carrière.
Sur le thème de la rentrée 2024-2025, le professeur Konan Kouamé Hyacinthe, enseignant chercheur à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, a entretenu l’assistance sur les contributions des Armées Africaines dans le nouveau contexte géostratégique en ce qui concerne l’autonomie stratégique et le rayonnement.
Pour 2024 – 2025, ce sont 25 auditeurs d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale, du Maghreb et de France qui recevront 10 mois durant, un enseignement qui les préparera à commander de grandes unités et à exercer des responsabilités dans les états-majors organiques d’armée et interarmées, au sein des directions et des services, ainsi que dans les organismes ministériels et interministériels où se conçoit et se conduit la politique de défense et de sécurité.
Cette promotion s’intéressera particulièrement à la problématique de l’évasion des produits agricoles de rente en Côte d’Ivoire.
A leur sortie, ils seront brevetés de l’Ecole de Guerre et titulaires d’un master centré sur une thématique de défense.
APP