djigui.info :Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le Groupe ACCOR ont signé une convention-cadre de partenariat d’une durée de deux ans renouvelables au profit de trois lycées. La cérémonie s’est tenue le jeudi 07 novembre 2024, et s’inscrit dans le cadre d’une synergie Formation-Entreprise pour une adéquation Formation-Emploi.
Cette convention-cadre de partenariat, la première en Afrique subsaharienne, a été présidée par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.
Les premiers bénéficiaires de cette initiative seront les apprenants, les formateurs et tous les personnels d’encadrement des Lycées professionnels hôteliers de la Riviera et de Yamoussoukro et du Lycée Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon.
Au-delà des jeunes formés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, des filières techniques telles que l’électricité, la plomberie, le froid et la climatisation et bien d’autres encore sont aussi concernées par cette Convention, a assuré le ministre.
« L’objectif de cette Convention-Cadre de Partenariat est de former de nombreux jeunes selon les profils recherchés en vue d’une insertion en activité. Le Groupe Accor en Côte d’Ivoire et l’ensemble de ses établissements constituent une excellente opportunité de formation et d’apprentissage pour les jeunes de notre sous-secteur », a indiqué N’Guessan Koffi.
Il a exprimé sa gratitude au Groupe Accor avec lequel il veut co-construire un système de formation professionnelle compétitif répondant aux nombreux besoins de notre économie et même de celle de la sous-région.
Le ministre a relevé que le renforcement des capacités des formateurs, les stages d’immersion de ceux-ci, ainsi que la contribution décisive des experts du Groupe Accor en Côte d’Ivoire dans la formation, seront salutaires.
« Je tiens ici à remercier les Directeurs généraux des Hôtels du Groupe Accor en Côte d’Ivoire, les directeurs des ressources humaines, ainsi que tous les spécialistes qui prendront un peu de leur temps pour assurer des vacations dans nos établissements », a-t-il affirmé.
Le vice-président des Opérations Afrique subsaharienne du Groupe Accor, Daniel Karbownik, a annoncé que son Groupe qui revendique plus de 5000 hôtels dans le monde pourrait recevoir en stage, voire recruter, 50 apprenants par an par hôtel, soit 400 apprenants.
Selon lui, le groupe Accor en Afrique, ce sont 130 hôtels dont 60 en Afrique subsaharienne. En Côte d’Ivoire, il dispose de huit hôtels, compte 2500 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects.
Pour rappel, le directeur de cabinet du METFP, Moustapha Sangaré, et Daniel Karbownik sont les signataires de la convention-cadre.
APP