Côte d’Ivoire/Dialogue social: Anne Ouloto réceptionne le rapport de revendications des syndicats de l’éducation

Listen to this article
La Ministre de la Fonction Publique Anne Désirée Ouloto recevant le document des Syndicats des mains de sa collègue de l’Education Nationale Mariatou Koné

djigui.info : La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a procédé le mardi 29 octobre 2024, à la remise officielle du rapport de revendications des syndicats de l’éducation nationale, à la Ministre d’État, ministre de la fonction publique, Anne Désirée Ouloto.

 

Dans ce rapport de revendications sont consignées les revendications majeures des organisations  syndicales de l’éducation nationale, avec en ligne de mire la prime d’incitation, ainsi que des recommandations.

 

Il a été rédigé à l’issue des travaux de l’atelier du 24 au 26 octobre 2024, à Grand Bassam, portant  sur la mise en œuvre des recommandations issues des discussions sectorielles entre les syndicats et le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, qui se sont tenus du 24 au 26 octobre 2024, à Grand Bassam, ville située à l’Est d’Abidjan.

 

Procédant à la remise, la ministre Mariatou Koné a rappelé que 82 revendications ont été proposées au départ pour tomber à sept revendications majeures qui ont fait l’objet de discussions en atelier et qui ont été passées en revue et argumentées.

 

Selon elle,  ce document a été obtenu à la suite du dialogue participatif et inclusif, dans la bonne ambiance, sans tabou, dans le respect mutuel et  dans la convivialité.

Pour chacune des revendications des mécanismes ont été proposés et celles à caractère financier et administratif, devraient être versées au comité consultatif  dirigé  par la ministre d’État, Anne Ouloto, a précisé Mariatou Koné.

 

La ministre d’État, ministre de la fonction publique, Anne Désirée  Ouloto a réaffirmé l’attachement du gouvernement au dialogue.

 

<< Le gouvernement est à la tâche et est plus que déterminé à continuer à travailler pour le bien-être de tous les citoyens. Cependant, il faut que les problèmes soient bien posés pour une meilleure prise en compte >>, a-t-elle affirmé.

 

La ministre d’État a fait savoir que le comité consultatif de la fonction publique se réunira en première session ordinaire le 28 novembre 2024, et  verra à son ordre du jour, à  son point 1, la question de la  prime.

 

Ce comité examinera les problèmes qui leur sont portés pour avis et transmettra ensuite, leur avis au gouvernement. Il élaborera un chronogramme pour informer de l’évolution de leurs réflexions.

 

Anne Ouloto a demandé aux partenaires sociaux de tout mettre en œuvre pour tourner la page du désespoir et de l’inquiétude. Elle les a exhorté à retourner dans les classes et à assumer leurs missions auprès des enfants, en leur apportant l’éducation et le savoir.

 

Pour M. David Bli Blé, porte-parole de l’intersyndicale au Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, ce moment est   important, car leur cri de cœur vient d’être entendu.

 

<< L’arrêt de travail de trois jours observé (15, 16 et 17 octobre 2024), c’était pour rappeler à nos autorités  que nos conditions de vie et de travail étaient difficiles. Aujourd’hui, en leur remettant ces revendications, nous pensons que l’Etat va pouvoir apporter la solution idéale pour que les enseignants de Côte d’Ivoire puissent travailler de façon sereine >>, a-t-il déclaré.

 

  1. Bli Blé a assuré vouloir jouer pleinement leur rôle dans le développement de la Côte d’Ivoire et cela passe nécessairement par des << conditions de vie décentes >>. Ainsi, il a demandé au Chef de de l’État << d’analyser avec la bienveillante attention leurs préoccupations. >>

 

APP

 

à la Ministre d’ÉtatAnne Désirée Oulotoministre de la fonction publiqueremise officielle du rapport de revendications des syndicats de l’éducation nationale