Le Directeur des Technologies et des systèmes d’information, M. Koné Yenetaban, a souligné que la SNDECI ambitionne en 2025, un système éducatif ivoirien qui assure à tous les enfants et adultes une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive qui prend en compte les besoins de transformation du citoyen.
La stratégie nationale de digitalisation dans sa logique d’intervention est soutenue par trois piliers. Il s’agit des infrastructures et des contenus permettant un accès et une utilisation équitable des technologies numériques, la transformation organisationnelle du système éducatif et le développement des compétences numériques des apprenants, des enseignants, des encadreurs et des administrateurs.
Selon la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné ce projet s’inscrit dans une volonté de transformer l’éducation en Côte d’Ivoire en réponse au défi de l’accès et de la qualité, relevé au cours des assises des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Elle conduira à une gestion plus efficace, transparente et participative à tous les niveaux grâce à l’utilisation des outils modernes et la politique éducative de notre pays s’appuyant sur la politique de scolarisation obligatoire adoptée depuis 2015 qui s’articule autour d’un enseignement équitable et de qualité pour chaque enfant en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, la ministre a précisé que la digitalisation ne se substitue pas à l’enseignement traditionnel, mais elle vient le compléter et l’enrichir pour offrir aux enfants ivoiriens une éducation plus connectée, plus moderne et plus inclusive.
La mise en œuvre de cette stratégie nécessite un investissement de 220,7 milliards de FCFA. Pour ce faire, Mariatou Koné a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’au secteur privé pour accompagner sa mise en œuvre.
Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Jean François Basse s’est réjouit de cette démarche qui s’inscrit dans leurs objectifs d’offrir aux enfants un cadre éducatif qui les prépare aux défis d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain.
Pour lui, en intégrant les technologies numériques au cœur du processus d’apprentissage, la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur pionnier dans la modernisation de l’éducation en Afrique de l’Ouest.
Il a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à soutenir la mise en œuvre de la stratégie et reste convaincu qu’ensemble ils réussiront à créer un avenir meilleur pour les enfants de Côte d’Ivoire.
A noter que la SNDECI est basée sur trois axes : assurer l’accès équitable des apprenants à des ressources et compétences numériques pour une éducation et formation de qualité. Assurer l’accès équitable des enseignants, du personnel d’encadrement et des alphabétiseurs à des ressources et compétences numériques pour une éducation et formation de qualité, mais aussi renforcer la gouvernance digitale du système éducatif pour une gestion efficace et efficiente.
APP