La Côte d’Ivoire célébrera officiellement, les 08 et 09 septembre 2022, à Abidjan, la Journée internationale de l’Alphabétisation. La présente édition s’articule autour du thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ». Outre la célébration, cette journée traduira les efforts du gouvernement pour faire de l’alphabétisation une réalité partout en Côte d’Ivoire.
En effet, le taux d’analphabétisme général qui était de 51% en 2002 est passé à 43,70% en 2019. Cette baisse remarquable est le fruit de la volonté manifeste du gouvernement ivoirien de faire de l’alphabétisation une priorité nationale.
Ces efforts sont materialisés par les nombreuses actions entreprises sur le terrain par l’État de Côte d’Ivoire avec le soutien des collectivités locales, les organisations de la société civile et des partenaires au développement.
Le Gouvernement a mis un accent sur le développement des centres d’alphabétisation à travers tout le territoire. Ainsi, en 2021, le pays comptait 3578 centres d’alphabétisation et 78 258 apprenants.
En 2021, à l’intérieur du pays, la région du Sud-Comoé comptait 77 centres d’alphabétisation. Bouaké, dans le Centre du pays, a réussi à intégrer le réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO. Cette commune compte 86 promoteurs de centres d’alphabétisation et 164 centres. Pour l’année scolaire 2021-2022, ces centres ont accueilli 2091 apprenants dont 1270 femmes.
L’alphabétisation figure au nombre des activités de la phase 2 du Programme social du gouvernement (PsGouv 2022-2024). L’objectif est d’améliorer le niveau d’éducation des populations. Le PsGouv 2 a prévu le recrutement de 200 alphabétiseurs chaque année sur trois ans. Soit au total 600 alphabétiseurs. Ceux-ci vont mettre en place un programme d’alphabétisation de 18 000 adultes dont 6000 chaque année de 2022 à 2024.
Deux approches sont retenues, notamment l’alphabétisation classique et l’alphabétisation via le mobile. Ainsi, sur les 6 000 personnes à alphabétiser chaque année, 5 000 bénéficieront de l’approche classique et les 1 000 autres apprendront à lire, écrire et calculer grâce à l’approche numérique.
Les localités concernées sont : Abengourou, Adzopé, Agboville, Bondoukou, Bouna, Bouaké, Boundiali, Daloa, Daoukro, Divo, Duékoué, Ferké, Gagnoa, Issia, Katiola, Korhogo, Man, Odienné, San-Pedro, Sassandra, Soubré et Touba.
Dans le cadre du projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend Project -SWEDD), 15 000 jeunes filles identifiées dans les espaces sûrs communautaires en vue de favoriser leur autonomisation, bénéficieront également de programme d’alphabétisation (5000 chaque année du PSGouv 2).
Toutes ces initiatives réaffirment l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à veiller à ce que d’ici à 2030 tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes (hommes et femmes) sachent lire, écrire et compter. Afin d’atteindre l’objectif 4 des Objectifs de Développement Durable (ODD), à savoir « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
APP