1ère réunion extraordinaire du comité consultatif de la fonction publique/ Anne Désirée Ouloto et les syndicats s’engagent pour des solutions concrètes

Listen to this article
1ère réunion extraordinaire du comité consultatif de la fonction publique

Unite.ci, Abidjan le 17 octobre 2024 : A l’appel de la Ministre d’Etat Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, la première réunion extraordinaire du comité consultatif de la fonction publique s’est ténue ce jeudi 17 octobre à la salle de conférence dudit Ministère.

Cette rencontre qui se tient le dernier jour d’une grève initiée pour 72 H  par certains syndicats et boycottée par d’autres avait pour ordre du jour entre autres ; l’examen des revendications relatives aux primes, l’adoption de la feuille de route 2024-2025, l’adoption d’un chronogramme de travail, la présentation du projet de règlement intérieur. Ainsi que des questions diverses.

Anne Désirée Ouloto et les syndicats s’engagent pour des solutions concrètes

Au terme des discussions, et face à la presse le porte-parole du comité M. Soro Mamadou a fait lecture du communiqué final. Il ressort que sur le point des revendications relatives aux primes, le comité consultatif a fait le constat que cette question constitue une préoccupation pour plusieurs fonctionnaires. Le comité a donc décidé de s’assurer de l’exhaustivité des demandes exprimées, d’en évaluer l’impact financier et de faire des propositions au Ministère de la fonction publique en vue de leur communication au gouvernement.

Le comité a adopté une feuille de route assortie d’un chronogramme de travail pour la période 2024-2025, afin d’examiner les préoccupations majeures des fonctionnaires et agents de l’Etat. Au terme des assises, la Présidente du comité ; la Ministre d’Etat Anne Désiré Ouloto a salué l’ambiance studieuse et l’esprit fraternel qui ont régné tout le long des travaux. Elle a invité chaque membre à remplir parfaitement sa mission pour la bonne réussite des travaux du comité consultatif et pour la satisfaction des intérêts des fonctionnaires et agents de l’Etat.

La prochaine réunion du comité consultatif est annoncée pour le jeudi 28 novembre 2024 au même endroit. Il faut noter que cette rencontre a vu la participation de l’ensemble des syndicats et faitières signataires de la plateforme de la trêve sociale. A cette occasion la Ministre d’Etat a tenu à faire une mise au point à savoir que le comité consultatif n’est ni un organe de décision encore moins un organe de négociation. Son rôle précisera-t-elle ‘’est plutôt de faire des analyses, des études, des propositions et des commentaires susceptibles d’aider le gouvernement à la prise de décisions ‘’.

Paul Arnaud Digbeu

#fonction publique