Le forum ECO-CIR est organisé par le District autonome d’Abidjan avec le « CEA Valopri » de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB) et l’ONG Challenge Tech International. Il vise à contribuer à catalyser la transformation urbaine en Afrique en promouvant la durabilité, la compétition des villes pour assurer des régions prospères en Afrique.
A l’ouverture, le représentant du Premier ministre, Assahoré Konan Jacques, ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a soutenu que l’économie circulaire offre une voie prometteuse de développement durable respectueuse de la planète tout en favorisant la croissance économique.
Selon lui, ce forum est l’occasion de partager des idées, des expériences, et de bonnes pratiques. Il donne l’opportunité de construire des solutions innovantes pour réduire nos empreintes écologiques, minimiser les déchets et maximiser leur utilisation.
<< En adoptant une approche circulaire, nous pourrons transformer nos déchets en ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois durables >>, a-t-il précisé.
Cette approche dira-t-il, doit prendre en compte l’éducation et la sensibilisation des populations. Aussi, il est essentiel d’impliquer tous les acteurs de la société.
Le ministre a encouragé les entreprises à investir dans des technologies vertes, à repenser leurs chaînes d’approvisionnement et à s’engager dans les initiatives qui favorisent ce modèle économique. Il a également invité les acteurs à saisir l’opportunité qu’offre le forum pour échanger, collaborer et innover.
Le 1er vice-gouverneur du district d’Abidjan, Paulin Claude Danho, représentant le gouverneur Cissé Bacongo, a souligné que l’économie circulaire est un levier essentiel pour le développement durable de l’économie ivoirienne.
Il vise à limiter le gaspillage de ressources naturelles, à minimiser les impacts négatifs de la pollution et des déchets sur les populations et sur l’environnement, et surtout à optimiser l’utilisation des ressources tout au long du cycle de production et de consommation.
Dans cette perspective, le district d’Abidjan s’est engagé à mener une depuis un an, une véritable révolution de son espace urbain. << Ces innovations urbaines sont des pôles positifs de notre volonté de transformer la capitale économique et notre détermination à offrir à l’État une vie moderne, ordonnée et durable >>, a-t-il fait savoir.
Le forum ECO-CI 2024 se tient du 15 au 18 octobre 2024. Il est meublé par un colloque international, un salon d’exposition, des pitchs de projets, des Masters class et une soirée gala.
APP