La rougeole et la rubéole sont deux maladies infectieuses hautement contagieuses qui restent un défi majeur en matière de santé publique.
De 2022 à la semaine 39 de l’année 2024, la Côte d’Ivoire comptabilise 4 465 cas confirmés de rougeole, avec 182 flambées épidémiques.
Face à cette situation alarmante, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, organise une campagne nationale de suivi de la vaccination contre la rougeole et la rubéole du 18 au 24 octobre 2024.
Cette campagne qui cible 6 846 061 enfants âgés de 9 à 59 mois à travers tout le pays, vise à contribuer à l’élimination de la rougeole et de la rubéole.
La cérémonie de lancement officiel de cette campagne de vaccination se tiendra le mercredi 16 octobre 2024, à la place ADO, quartier Bardo de San-Pedro, dans le district sanitaire de San-Pedro à 9 heures.
Le choix du district sanitaire de San-Pedro n’est pas fortuit. Pour rappel, selon les données de la surveillance épidémiologique, la région de l’ouest est le siège de nombreuses flambées épidémiques de la Rougeole et ses districts sanitaires n’ont pas une bonne couverture vaccinale.
La participation active de tous les parents, les gardiens d’enfants, les autorités administratives, les leaders communautaires et religieux, les professionnels des media est indispensable pour la réussite de cette activité qui vise le bien-être de nos enfants.
Des postes de vaccination (poste fixe) seront installés dans les quartiers des villes, les villages, les campements, les hameaux, les écoles… pour faire vacciner tous les enfants cibles afin que tous les enfants cibles reçoivent leur vaccin.
A noter que la rougeole et la rubéole se transmettent principalement par voie aérienne et peuvent entraîner des complications graves. Pour la rougeole ce sont la cécité, la surdité, des complications neurologiques (encéphalites…) et le décès si elles ne sont pas traitées rapidement. Quant à la rubéole elle peut entrainer la mort du fœtus ou des malformations congénitales (Poumons, Syndrome de la rubéole congénitale).
Pour rappel, en 2001, la Côte d’Ivoire a adhéré à l’initiative mondiale pour l’élimination de la rougeole. Dans ce cadre, une campagne nationale de suivi de la vaccination contre la rougeole et la rubéole a été organisée en septembre 2021, permettant de vacciner 5 967 964 enfants âgés de 9 mois à 5 ans, avec une couverture vaccinale de 95,51 %.
La même année, le pays a introduit une deuxième dose de vaccin Rougeole-Rubéole (RR) dans le Programme Élargi de Vaccination (PEV) de routine, avec un calendrier de vaccination à 9 mois pour la première dose (RR1) et à 15 mois pour la deuxième dose (RR2).
APP