Le Directeur Général de MTN CI a souligné que ce câble sous-marin soutiendra les bases d’un meilleur accès mondial à internet, reliant les personnes et les continents. Une fois mis en service, il jouera un rôle important dans le renforcement des capacités numériques en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire.
<< Ce développement permettra aux fournisseurs de services en Côte d’Ivoire d’accéder à une capacité de classe mondiale grâce à des centres de données neutres vis-à-vis des opérateurs et à des stations d’atterrissage de câbles à accès ouvert, garantissant ainsi des opportunités justes et équitables pour tous >>, a-t-il déclaré.
Sur les aspects techniques, M. Florent Guédé, Directeur Général de Bayobab, filiale de MTN Group, a précisé que le câble 2Africa est le plus long au monde, avec plus de 3700 Km. Il dispose d’une capacité allant jusqu’à 180 térabits par seconde (Tbps) sur des parties clés du système, qui fournira une capacité internet essentielle et fiable aux côtes ouest et est de l’Afrique.
Cette bande passante permettra également de répondre rapidement à la demande de capacité en Afrique pour soutenir la croissance de la 5G et du haut débit fixe et contribuera à la croissance économique et aux moyens de subsistance de nombreuses personnes en Côte d’Ivoire et dans le reste de l’Afrique.
Pour le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Kalil Konaté, c’est un pas de géant qui vient d’être fait, car ce câble va permettre à la Côte d’Ivoire d’être un peu plus irriguée.
Il a félicité l’entreprise et réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien à faire en sorte que des partenariats “féconds” comme celui avec MTN CI, aboutissent à des réussites et à des succès.
Le ministre a noté qu’avec ce câble, << nous pourrons certainement agir dans un second temps sur les prix. Faire baisser les prix pour que les ivoiriens aient accès à plus de connectivité avec la rapidité qu’il faut >>.
Il a insisté sur la nécessité de renforcer et consolider la confiance entre les opérateurs de téléphonie mobile et la gouvernance du secteur, de sorte à permettre aux ivoiriens de bénéficier d’un peu plus d’infrastructures et que tous aient accès à la connectivité.
Le nouveau câble sous-marin sera déployé avant la fin de cette année 2024, précisément avant le mois de décembre.
APP