digui.info: Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé a procédé le vendredi 27 septembre 2024, à Aboisso, à l’ouverture du forum d’affaires “Invest In Sud-Comoé”. Cet événement qui se tient du 24 au 29 septembre, vise à promouvoir le potentiel économique et touristique de la région afin d’attirer les investisseurs et de favoriser ainsi son développement.
L’édition 2024 est placée sous le thème : << Cap sur le Sud-Comoé : Cultiver l’innovation et la durabilité pour une prospérité partagée>>. Il accueille des investisseurs du Maroc, Tunisie, Sénégal, France, Congo Brazzaville, RDC Etats Unis, Chine, Corée du Sud, Emirats Arabes Unies venus s’imprégner des opportunités d’investissements dans la région
Région carrefour et de transit entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, le Sud-Comoé compte 4 départements (Aboisso, Adiaké, Grand-Bassam et Tiapoum), 17 sous-préfectures, 07 communes, 194 localités, dont 17 centres urbains et 177 villages. Elle dispose d’un potentiel naturel attractif avec un réseau hydrographique dense et diversifié, composé de l’Océan Atlantique, 11 lagunes, 3 lacs, 11 rivières, un canal, et des eaux souterraines.
Le Sud-Comoé regorge également d’un potentiel socio-économique énorme avec l’agriculture qui occupe 70 % des habitants, la pêche, les ressources minières et gazières. L’on note aussi la présence des zones industrielles, d’un système électrique et routier important.
Fort de ce potentiel, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé a rassuré les investisseurs qu’en << investissant ici, vous frappez à la bonne porte, car en plus des atouts de la région, de grands projets sont prévus par le Chef de l’Etat pour faire de la région, un pivot du développement de la Côte d’Ivoire >>, a-t-il soutenu.
Pour faciliter cet investissement, la Côte d’Ivoire a élaboré une batterie de mesures, notamment un nouveau code des investissements et des réformes sectorielles rassurant, de nouvelles lois sur l’exploitation de l’or et des mines pour valoriser le potentiel de la nation.
En outre, le pays s’est doté de plusieurs guichets spécialisés sur les formalités des entreprises, sur le foncier, sur le commerce extérieur afin de simplifier et de fluidifier les démarches participatives. A cela s’ajoute, un cadre légal, institutionnel et réglementaire robuste pour le partenariat public-privé.
Par ailleurs, le Premier Ministre a annoncé deux actions majeurs en cours de réalisation, notamment, le développement du guichet unique, ainsi que le Programme Économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE).
Au regard de ces réformes, le Premier ministre a informé les investisseurs que le Sud-Comoé les attend pour faire d’eux des partenaires extraordinaires. Toutefois, il recherche avec eux, << l’innovation, la sécurité de leurs investissements, l’amitié dans les affaires et surtout le sérieux dans leurs rapports pour les protéger et leur donner l’envie d’être avec le pays, pour un partenariat durable>>.
Le Président du Conseil régional du Sud-Comoé, M. Aka Aouélé a relevé qu’à travers ce forum, il s’agit d’offrir << un cadre adéquat d’échange pour présenter les opportunités d’investissement, pour faire connaître la région et l’ouvrir davantage sur l’extérieur afin d’attirer plus d’investissements nationaux et internationaux>>.
Il est également question de faire du Sud-Comoé, une région attractive et prospère. Ce forum est un impératif pour construire une région captivante, mais aussi de faire d’elle, un espace de solidarité et de bien-être avec un Conseil Régional et des Maires au service des populations.
- Aka Aouélé a invité les populations à prendre leur part dans le développement de leur région et à créer grâce à leurs investissements, des entreprises locales, contribuant ainsi à la consolidation de la richesse de leur territoire.
La Directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Mme Solange Amichia a précisé que le concept “Invest In” permet au CEPICI de pouvoir mobiliser les investissements dans les régions et de créer des partenariats avec les entreprises locales.
<< Le rôle du CEPICI, c’est le suivi de ces investissements avec le Conseil régional, mais aussi avec les ministres sectoriels pour pouvoir réaliser ces investissements. >>, a-t-elle fait savoir.
Pour ce forum à Aboisso, le CEPICI dispose d’un portefeuille de 1867 milliards d’investissements à mobiliser, avec déjà des intentions pour 1060 milliards de FCFA. La première édition à Korhogo, 59 milliards d’investissements ont été captés. La seconde à Bouaké a mobilisé près de 860 milliards d’attention d’investissement.
La prochaine étape de “Invest In” aura lieu dans la Bagoué en décembre. En 2025, le forum se tiendra dans le Zanzan, le Sud-Sassandra et le Tonkpi.
APP