La réunion d’information s’est tenue avec les Directeurs Régionaux et Départementaux, les Directeurs d’Hôpitaux et les Médecins Chefs. Elle a porté sur le racket, la corruption, l’absentéisme du personnel, le mauvais accueil et l’hygiène précaire qui minent certains établissements sanitaires.
Des faits, qui avaient été dénoncés par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba lors de la réunion qu’il avait présidé, le mercredi 18 septembre 2024.
Afin de mettre un terme à ces dysfonctionnements constatés, le Directeur de Cabinet a au cours de la réunion signifié à ses collaborateurs que << les choses doivent changer>>. De ce fait, il leur a donné des instructions fermes.
Il a souligné que les ateliers et les séminaires sont suspendus pour les Directeurs Régionaux et les Départementaux jusqu’à nouvel ordre, sauf autorisation du cabinet. De même, les autorisations d’absence des Directeurs Régionaux et Départementaux doivent être validées par la Direction Générale de la Santé, avant de sortir de leurs régions et districts.
Il a annoncé que les Directeurs Régionaux et Départementaux sont chargés d’organiser des réunions éclatées de sensibilisation dans les établissements sanitaires. A la suite de chaque réunion, un rapport doit être transmis à la Direction Générale de la Santé, avec la liste de présence.
En outre, les Directeurs des Hôpitaux sont chargés de tenir des réunions avec chaque service et l’ensemble du personnel. A la suite de chaque réunion avec chaque service, un rapport doit être transmis à la Direction Générale de la Santé.
Les Directeurs Régionaux doivent également s’assurer de la tenue effective de toutes les réunions susmentionnées et dresser un rapport à transmettre à la Direction Générale de la Santé. A son tour, la Direction Générale de la Santé doit compiler les différents rapports et les transmettre au Cabinet sous la supervision de Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint chargé du Système de Santé.
Par ailleurs, les Directeurs des Hôpitaux sont chargés de mettre en place des mécanismes de contrôles pour s’assurer de la présence des agents à leur poste. Les Directeurs des Hôpitaux sont chargés de mettre en place des mécanismes éradiquer le racket et la corruption dans les établissements sanitaires.
Enfin, les Directeurs Régionaux, Départementaux et les Directeurs des Hôpitaux sont chargés de soumettre un rapport chaque semaine à la Direction Générale de la Santé. Les Directeurs Régionaux, Départementaux et les Directeurs des Hôpitaux doivent mettre en place un mécanisme pour recueillir les plaintes de la population.
Dans cette optique de changement et de transparence dans la gestion des établissements sanitaires, le Directeur de Cabinet a invité les Directeurs Régionaux, Départementaux et les Directeurs des Hôpitaux à travailler à l’exécution effective de ces décisions.
Il a réitéré que leur travail doit aller au-delà des rapports et qu’ils sont responsables du bon fonctionnement des hôpitaux dans les régions et districts.
APP