djigui.ci : Le mercredi 11 septembre 2024, s’est tenue au musée Adama Toungara d’Abobo, la conférence de lancement de la dixième édition du Festival International Parole de conteur (FIPC). Environ 2000 festivaliers et 14 pays étrangers sont attendus pour cette édition.
Le Festival International Parole de Conteur (FIPC) est un programme de valorisation et de sauvegarde du conte et des arts de l’oralité. Il vise à mettre en place un cadre de professionnalisation du secteur du conte grâce aux rencontres entre artistes et promoteurs d’horizon divers et des projets de collecte des contes entre autres.
Selon la promotrice, Mme Koffi Amoin Epse Ago, la mise en oeuvre de ce projet va au-delà d’une simple rencontre de festivités autour de l’art de l’oralité pour toucher du doigt l’importance du conte, son influence dans l’éducation des enfants et le bien-fondé de sa préservation pour le présent et les générations futures.
Pour cette édition, l’objectif est de << valoriser le conte, les arts de l’oralité et la parole comme un moyen efficace de promotion de la paix, de renforcement de la cohésion sociale et l’intégration africaine >>, a-t-elle soutenu.
- Touré Abdoulkadri, Directeur régional de la Culture et de la Francophonie Abidjan a rappelé qu’à travers sa thématique, le festival est << l’occasion de parler à la jeunesse, car c’est elle qui est instrumentalisée, manipulée et paye le plus lourd tribu. >>
De ce fait, il a appelé les jeunes à prendre toute leur place à cet événement en écoutant, en observant et en apprenant. En outre, il les a invité à rejoindre la caravane pour porter plus loin le message de la pacification des élections.
Dans son contenu, le festival mettra en scène des artistes conteurs, des paroliers et promoteurs culturels venus d’Afrique subsaharienne et d’ailleurs. Il abritera des spectacles de théâtres, de musique, de slam et d’autres arts imbriqués dans le conte afin de ressortir les richesses infinies du conte.
L’innovation cette année est la “Caravane ma Paix dépend de la paix de ma nation” qui sillonnera du 31 octobre au 03 novembre 2024, les villes de Ouellé, Yamoussoukro et Korhogo.
La célébration se poursuivra au centre culturel d’Abobo, le 06 novembre 2024, avec l’ouverture officielle du festival suivie de la mise en place du comité scientifique. L’apothéose est prévue le 09 novembre 2024 à Abobo avocatier. La cérémonie de clôture se tiendra à la Fondation Amadou Hampâté Bâ dans la soirée.