Le Directeur général de l’office de la Sécurité Routière, présent à cette commémoration a ajouté une dimension importante à la célébration, avec un discours axé sur les enjeux cruciaux de la sécurité routière. Ce moment fort a souligné l’engagement continu en faveur de la prévention des accidents et de l’amélioration des conditions de conduite sur les routes ivoiriennes.
Selon Gustave Bolla Bi , en regardant en arrière, lui et ses collaborateurs se rappellent des débuts modestes et des défis auxquels ils ont été confrontés, mais aussi des nombreuses réussites qui ont marqué leur parcours. « Ce moment de célébration est l’occasion idéale pour exprimer notre reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à cette aventure. », a-t-il déclaré
« Nous nous engageons à renforcer notre présence au niveau local, à approfondir notre couverture des questions de transport dans le pays profond, et à utiliser les nouvelles technologies pour mieux servir nos lecteurs », a-t-il promis.
Avant de poursuivre « Notre objectif est de rester un acteur clé dans la promotion, de l’information de qualité et le développement du transport routier, maritime, aérien et ferroviaire »
Il a rendu un hommage au Ministre des Transports Amadou Koné qui selon lui, a toujours soutenu les initiatives visant à améliorer les infrastructures des Transports.
Il a exprimé sa gratitude au Directeur général de Quipux Afrique pour avoir accepté d’être le parrain. Gustave Bolla Bi s’est réjoui de la présence du Directeur général de l’OSER, Etienne Kouakou et l’a félicité pour son combat inlassable contre l’incivisme sur les routes.
Un des temps forts de cet anniversaire a été les communications d’experts sur deux sous-thèmes. « Présentation de la plateforme digitale du Ministère des Transports » et « L’impact de la sécurité routière sur le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ».
Daouda Ouattara, responsable de communication à Quipux Afrique exposant sur le premier sous- thème a donné des explications sur le permis à point, en rappelant qu’il existe une plateforme digitale au ministère des transports pour authentifier les documents liés au transport. Il a invité les usagers à le consulter pour connaitre leur capital point. Pour ne pas endosser la perte des points dans le cadre de la vidéo verbalisation, il a recommandé aux propriétaires de véhicules à déclarer les conducteurs de leurs véhicules sur la plateforme digitale. « Que les particuliers et revendeurs des véhicules d’occasions fassent à tant la mutation une fois qu’ils vendent leurs l’engin. Dans le cas contraire, ils seront responsables des infractions commises par le véhicule. Pour avoir des informations précises sur vos documents de transport, il faut activer rapidement son compte sur la plateforme qui est un canal d’échange », a conseiller Daouda Ouattara. La deuxième communication était l’affaire de Irié Bi Raphael, chargé des actions de sensibilisation à l’Oser. Il a défini la sécurité routière comme étant « l’ensemble des mesures prises pour les risques d’accidents de la route et limiter leur conséquences. » et, de poursuivre : « La Cote d’ivoire a enregistré ces 5 dernière années en moyenne 1300 accidents, 150 tués, 20400 blessés. L’ex- directeur de l’Ageroute, Bouaké Fofana , citant une étude du ministère de l’agriculture , expliquait que le mauvais état des routes coûte à l’économie nationale près de 1000 milliards de Francs cfa », ajoutant que les accidents de la route coûtent pratiquement 3 % du produit intérieur brut (PIB) soit 1241 milliard de Francs cfa .
« C’est l’occasion d’inviter tous ceux qui ont eu des notifications dans ce sens qu’ils ont la possibilité de faire une récupération de points après un stage de formation. Nous les invitons à s’adresser aux services compétents du ministère des transports qui va les orienter vers l’OSER qui dispose des centres stage de formation de récupération de points», a-t-il déclaré. Le Directeur Général de l’OSER a profité de cette tribune pour appeler les uns et les autres à multiplier la sensibilisation sur l’incivisme pour réduire les accidents sur les routes pour le développement de la Cote d’Ivoire. Il a rappelé que pour prétendre au statut de chauffeur professionnel, il faut être détenteur du Certificat d’aptitude à la conduite routière (CACR).
L’Union Nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) présidé par Jean-Claude Coulibaly était représenté par Jean-Louis Kobrissa , le DG du Haut conseil du patronat des transporteurs (HCPETR-CI), Diaby Ibrahim était représenté par le DGA, Salif Samaké. Junior Dekassan a représenté Alafé Wakili, patron de L’Intelligent d’Abidjan. Ferdinand Behia , secrétaire général du Syndicat autonome des transitaires Côte d’Ivoire (Synat-ci ) était quant à lui représenté par Innocent kouadio Kouamé. Mamadou Diomandé, président de la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (Fenitourci) et Boti Eugene, SG du SYMAE-CI (syndicat des Moniteurs d’auto-écoles de Côte d’Ivoire) ont également pris part à l’évènement.
Source : www .upl.ci