Actualité la UNE Sports

Côte d’Ivoire : Finale de coupe de la paix et de la cohésion sociale à Bouna/ Noufé Michel (Conseiller politique et coordonnateur du RHDP) exhorte la jeunesse du Bounkani à la paix et au travail

djigui.info, Abidjan le 13 août 2019 : La fête de la Tabaski  2019 a servi d’occasion  à la jeunesse de la région du Bounkani pour initier un tournoi  de Football à l’effet d’inviter la population à la culture de la paix et de la cohésion sociale.

Ce dimanche 11 août 2019  restera une date mémorable dans l’histoire de la région du Bounkani. En effet, à l’instar  de la traditionnelle fête de Tabaski célébrée dans la paix et la convivialité avec en prime le partage dans un élan de spiritualité et de prière, la ville de Bouna , capitale  et chef-lieu de la grande région du Bounkani a réuni sur une même place l’ensemble des forces-vives  pour matérialiser l’esprit du vivre ensemble . Cela , grâce à l’action de M. Noufé Michel , Directeur des Moyens Généraux du Trésor Public , cadre de la région qui a accepté de parrainer une finale de football à l’occasion de la fête de la Tabaski.

Initié par la jeunesse de Bouna, cette finale  doté de la Coupe Noufé Michel  pour la paix et la cohésion sociale vise selon  Valentin Dah Sié porte –parole du comité d’organisation à rassembler toutes les filles et tous les fils du Bounkani autour d’un idéal commun. C’est à-dire : la paix et la cohésion sociale. « Notre région a souffert  de la crise communautaire qui a fragilisé le tissu social. C’est pourquoi nous jeunes de Bouna avons organisé ce tournoi afin de célébrer dans la liesse l’amitié et la fraternité ». Pour le porte-parole de la jeunesse, le parrain Noufé Michel qui a permis ce rassemblement est un « messie » car dira-t-il « au regard du patère et de la diversité des cadres et des personnalités réunies , le Directeur des Moyens Généraux du Trésor Public , membre du conseil politique et coordonnateur RHDP incarne la résurrection de la paix et de la cohésion sociale à Bouna ».

Prenant la parole  M. Noufé a d’abord souhaité une bonne fête de Tabaski à toute la communauté musulmane avant de saluer l’ensemble des force-vives réunie dans toute leur diversité et féliciter les jeunes pour leur initiative qui permet   de telles retrouvailles afin de célébrer la paix et la fraternité. Pour le parrain, la région de Bounkani est tellement en retard en termes de développement que tous les efforts devaient être conjugués  pour son développement. Toute chose qui ne peut se faire sans la paix et la cohésion sociale. C’est pourquoi, il  dit être  toujours disposé à soutenir toutes les actions visant cet idéal. II a donc encouragé les jeunes à poursuivre dans cette dynamique afin de tourner définitivement le dos à la violence et de renoncer à toute action de division. Pour le parrain la paix et la cohésion sociale doivent être  une quête permanente et chaque fils et fille de la région à quelque niveau qu’il se trouve doit pouvoir y apporter sa contribution. Avant le coup d’envoi du match , le parrain  Noufé Michel a exhorté les équipes à entretenir un esprit de fair-play les  rassurant que quel que soit l’issue, il n’aura aucun perdant mais plutôt un seul vainqueur c’est-à-dire « la paix et la cohésion sociale de notre région  gage de tout développement» . Le Préfet de région avant d’ouvrir officiellement les hostilités  a renchéri les propos du parrain en invitant toute la population et surtout les cadres  du Bounkani à l’entente et à la tolérance pour s’investir pleinement dans les actions de développement de leur région. Entouré de tout le corps préfectoral, le gouverneur Joseph Kpan Droh a remercié  le parrain Noufé Michel pour son soutien aux actions de la jeunesse et félicité les jeunes pour leur initiative. Et non sans les encourager à poursuivre les œuvres de paix, de cohésion sociale et surtout le travail. A l’issue du Tournoi, c’est l’équipe de la Jeunesse Maracana Football club de Bouna  (JMCB) qui l’a emporté sur le score de 3 buts à zéro  face à l’A.J.O qui a reçu le trophée du Fair-Play quand la JMCB s’est adjugé du trophée de l’équipe vainqueur de la coupe Noufé Michel pour la paix et la cohésion sociale de Bouna. Un trophée a  également été remis au meilleur butter du tournoi.

C’est dans un esprit de retrouvailles, de paix et de convivialité que le préfet de région et le parrain ont mis fin à la rencontre. La population quant à elle a souhaité revivre régulièrement de tels moments. Il convient de signaler la présence très remarquée des représentants des partis- politiques dont le Fpi, le Pdci , le Rdr et le Mfa aux côtés de Noufé Michel . Le chef de la communauté Lobi , Les représentants de sa Majesté le Roi de Bouna , des autorité politiques, religieuses et administratives ont également honoré de leur présence cette importante rencontre sportive.

Avant ce match doté de la coupe Noufé Michel pour la paix et la réconciliation, l’Imam central de Bouna Cissé Ibrahim  avait officié le matin, la grande prière de la Tabaski. Au cours de son sermon, il a souhaité la paix à la Côte d’Ivoire avec à sa tête le Président de la République SEM Alassane Ouattara. Il a par ailleurs invité toute la population de Bouna en particulier les cadres à l’union pour le bonheur du Boukani.

Nando Dapa , envoyé spécial dans la région du Bounkani

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *