Actualité International

Nouvel Empereur du Japon / La Côte d’Ivoire adresse ses vœux de succès à NARUHITO

Nouvel Empereur du Japon / La Côte d’Ivoire adresse ses vœux de succès à NARUHITO
SEM Marcel Amon Tanoh , Ministre des Affaires étragères s’est rendu dans les locaux de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire ce mercredi 29 mai 2019. Le patron de la diplomatie ivoirien s’y est rendu pour signé le livre d’Or l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la prise de fonction officielle du nouvel Empereur du Japon , NARUHITO. Après l’acte solennel en présence de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM KURAMITSU Hideaki , les deux hommes se sont prêtés aux journalistes.
Propos du Ministre Marcel Amon Tanoh : ‘’
« Je suis venu au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara et du gouvernement remplir le livre d’Or qui marque la prise de fonction effective de l’Empereur du Japon le 1er mai 2019, l’Empereur NARUHITO. Je saisi l’occasion pour rappeler que l’investiture officielle internationale aura lieu au mois de d’octobre et que le Président de la République et la 1ère Dame honoreront de leur présence l’invitation que leur a adressée le nouvel Empereur. J’en ai profité pour faire un point de la coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire qui est une coopération ancienne , qui s’est renforcée ces dernières années. Le Japon est présent dans des domaines variés, importants pour la Côte d’Ivoire. Dans les domaines de la santé, des infrastructures, c’est le cas de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise à Marcory , carrefour Solibra. Il est également prévu trois nouveaux échangeurs sur le Boulevard Mitterrand, à la Riviéra. Ce qui va accélerer, intensifier et ameliorer sensiblement la fluidité du transport et donc accroître l’activité économique dans la ville d’Abidjan. Le Japon est également présent dans le domaine de l’automobile. S’agissant du message que j’ai écrit dans le livre d’Or, en général, il est de bon ton entre pays amis de féliciter, ensuite d’exprimer des vœux de santé. Parce que pour remplir une telle mission, il faut avoir la santé J’ai aussi réitéré les vœux d’amitié du couple présidentiel ainsi que les vœux de l’Etat et du peuple ivoirien à l’endroit du peuple japonais.
Propos de l’Ambassadeur du Japon SEM KURAMITSU Hideaki
« Je suis très honoré d’accueillir SEM le Ministre à notre Ambassade. Ce déplacement est le signe de l’amitié et de la bonne coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Comme Monsieur le Ministre l’a indiqué, le Japon est présent dans plusieurs domaines. Nous allons continuer d’intensifier nos investissements en Côte d’Ivoire ».
Propos recueillis par Nando Dapa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *